La poèsie sert elle seulement au poète à exprimer ses sentiments ?

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 15 janvier 2014
A l’origine, la poésie était chantée et accompagnée d’une lyre, ce qui a donné naissance au terme « poésie lyrique ». Le lyrisme, souvent associé à la poésie, est un registre permettant de suggérerou d’exprimer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme ou encore la musicalité. Chaque auteur, à travers son œuvre, révèle ses émotions et ses sentiments. On peut cependant se demander sila poésie sert seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels. Pour y répondre, nous allons étudier dans un premier temps l’instrument du lyrisme et de l’expression de soi quereprésentent la poésie, puis dans un second temps les différents registres et les différentes fonctions de la poésie.

Premièrement, la poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées,écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose. Dans l’Antiquité grecque toute expression littéraire est qualifiée de poétique, qu’il s’agisse de l’art oratoire, du chant ou du théâtre. Eneffet, le premier poème connu est « L’Odyssée » d’Homère, qui été transmis sous forme orale. La poésie avait d’abord pour but de raconter les mythes fondateurs de chaque culture, ici ceux des Grecspuisque l’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, après la guerre de Troie.
Ensuite, peu à peu, les sentiments dont l’amour ont pris place dans la création poétique.
La poésie est un moyen pourle poète d'extérioriser ses sentiments, notamment à travers le registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsiune tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon, Eluard ou Verlaine. Nous en avonsl’exemple dans « Mon rêve familier », où l’auteur, Verlaine nous dévoile l’amour qu’il a pour une femme inconnue. Il apparait comme quelqu’un de mélancolique. La mélancolie est une autre forme qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie sert-elle à exprimer des sentiments?
  • La poésie consiste t’elle seulement pour le poète à exprimer ses sentiments personnels ?
  • Dissertation La Poesie Ne Sert Elle Qu A Exprimer Des Sentiments
  • La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle vouée selon vous, à exprimer ses sentiments ?
  • La poésie sert-elle seulement à transmettre des émotions ?
  • La poésie exprime-t-elle uniquement ses sentiments ?
  • La poésie sentiments personnels du poète ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !