La poésie éloigne du réel ou nous fait percevoir la réalité

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 25 février 2011
Dissertation sur la poésie: La poésie nous éloigne t-elle du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité ?

Introduction

Rimbaud, dans « Les ponts », met un terme à sa vision oniriquede la ville moderne par cette phrase : « - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie. » (l. 11-12). La poésie nous éloigne-t-elle du réel, ou nous fait- elle mieux percevoir laréalité ? La poésie fait elle rêver, ou nous ouvre-t-elle les yeux sur le monde qui nous entoure ? Nous verrons dans un premier temps que la poésie peut nous aider à mieux comprendre notre monde ;mais nous montrerons dans un second temps qu'elle peut aussi nous faire rêver. Enfin, dans une troisième partie, nous établirons qu'elle est toujours réaction au monde.

I) La poésie nous aide à mieuxcomprendre notre monde

Les poètes sont fascinés par la modernité. Ils perçoivent l'importance des changements dans la société et les mettent en évidence. Comme Rimbaud, observateur de laville moderne dans « Les ponts ».
Les poètes s'intéressent à la politique. Ils ne vivent pas dans une tour d'ivoire mais se penchent sur les problèmes politiques de leur temps. Ex. Hugo dénonce lesecond Empire dès le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, qu'il surnomme « Napoléon le Petit ».Les poètes recourent à des rythmes élaborés pour nous persuader d'une idée qui leur tient à coeur. Ex.: dans « Oradour », Jean Tardieu, par l'anaphore de « Oradour n'a plus », nous persuade des horreurs du nazisme et nous invite à agir. Les poètes recourent à des images pour nous faire comprendre desidées abstraites. Ex. : Paul Éluard> dans « Liberté », nous fait comprendre ce concept à travers une série d'images concrètes.

II) Mais elle peut nous faire rêver

Baudelaire peint lepoète comme un albatros : « Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher ». Le poète ne serait donc pas fait pour le quotidien.
Le poète n'obéit pas toujours aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité
  • La poésie nous éloigne t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
  • La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité?
  • Dissertation: vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
  • Vous vous demandez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
  • En vous appuyant sur les textes étudié en classe et les poèmes que vous avez lus, vous vous demanderez si la poésie...
  • La poésie nous éloigne t elle du réel
  • La poésie nous éloigne t'elle du réel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !