La poésie du passé, la poésie du présent

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 5 février 2013
Lors du salon du livre, deux journalistes discutent en attendant l’arrivée d’un célèbre poète, Édouard Glissant.
* M. Glissant est certainement l’un des plus grands poètes de notre époque. C’estun honneur d’être en sa compagnie aujourd’hui. Sa poésie est certes très complexe mais d’une beauté incomparable.
* Il est vrai, que M. Glissant est une personnalité importante, mais je ne trouveguère de plaisir à lire ses poèmes. À vrai dire, je préfère la poésie traditionnelle, notamment l’épître, l’épigramme et le sonnet car pour moi l’écriture poétique se définit par la versification, lessonorités, le rythme et les rimes. Prenez par exemple le sonnet « Mignonne, allons voir si la rose » de Ronsard, les rimes en octosyllabes rendent une musicalité parfaite.
* Vous m’aimez doncpoint la poésie en prose ? Pourtant, celle-ci regorge elle aussi de musicalité. Elle recherche même de nouvelles sonorité et de nouveaux rythmes qui permettent ainsi son évolution. Verlaine, le poètemaudit, vous connaissez, n’est-ce pas ? Eh bien, lui-même a dit « De la musique avant toute chose ». Pour lui, la poésie devait être libre de toutes les contraintes et de toutes les règles que Boileauavaient mise en place. Les poèmes en prose obligent donc les poètes à travailler particulièrement le langage ce qui leur permet ainsi de jouir d’une musicalité et d’un rythme sans pour autant avoirdes vers. Les petits poèmes en prose de Baudelaire en sont un exemple parfait. Il exprime son mal-être par des allitérations et des assonances ce qui n’enlève rien à la beauté de sa poésie, bien aucontraire. Ce dernier même, a défini la prose comme « musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme. »
* Je ne lis que très peu depoésie en prose, je n’aime pas cela. Je pense, contrairement à vous, que les règles et les contraintes mises en place par Boileau ont permis aux auteurs d’écrire à partir d’un cadre, ce qui leur a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie sur le temps qui passe en poèsie
  • Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?
  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?
  • Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ?
  • La poésie passe-t-elle essentielement par les jeux des mots et du langage
  • Poète: synonyme de nigaud / poésie: passé de mode
  • Présent passé , passé présent incipit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !