La poésie embellit-elle la réalité

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Baudelaire ne peint pas vraiment l'embellissement du réel. Lorsqu'il dépeint l'homme, c'est une vision assez pessimiste, l'homme est hypocrite, il se cache la vérité, il refuse ce qui est au fond deson âme, les instincts les plus bas comme le crime, le viol.
La femme est-elle toujours présentée comme une beauté où on vante ses formes, sa sensualité? non car elle est présentée comme cruelle,fausse...
Mais avec sa poésie, Baudelaire souhaite modifier ce réel, la nature qui est corrompue, et mauvaise. Lui il trouve le beau dans ce qui est surnaturel, dans l'artifice par exemple. La poésieest le moyen d'accéder à cette beauté... Le rôle de la poésie? Le moyen d'accéder à la beauté, donc embellir la réalité? L'art pour embellir la réalité. Baudelaire veut atteindre le beau par le mal.
Cene sont que des remarques, je ne sais pas si je suis dans le vrai par rapport au sujet, mais c'est ce que j'ai pu noter dans mon étude en lisant des oeuvres critiques. Baudelaire a été critique d'artdonc je pense que c'est un auteur qui pourrait apporter pas mal d'infos sur ce sujet. Si c'est trop faux, dites me le et ... j'édite lol Bon courage !

Baudelaire trouve le beau dans la douleur, lasouffance.

Lien sur Baudelaire : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation-art-nature.php

Le jugement esthétique
Toutes les œuvres d’art sont jugées : il y a le jugement de goût et lejugement de connaissance.
Le jugement de goût : « C’est beau ! », « C’est laid ! », « Ça me plaît. », etc. Ce jugement n’exprime rien sur l’œuvre d’art mais exprime l’état de celui qui reçoit l’œuvred’art (subjectivité). Le goût est-il réellement personnel ? Quand on dit « C’est beau ! », c’est pour faire partager son goût (le goût est communicable ; cf. la mode). Les hommes discutent de leurs goûts,il n’existe pas de goût réellement personnel.
Le jugement de connaissance : c’est le jugement légitime, celui qui est objectif (par l’analyse). Par exemple, pour la musique : l’étude des thèmes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie et réalité
  • La poésie une autre réalité
  • Poésie fuir ou se rapprocher de la réalité
  • Dissertation poésie réalité
  • Relation poesie/realité
  • La poésie une autre réalité
  • Synthèse poésie et réalité 1ere l
  • Poésie est-elle le miroir de la réalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !