La poésie est-elle le miroir de la réalité?

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 20 avril 2011
MESSAOUDI 04/10/10
Dorra
1S3



Rédiger l’introduction et la conclusion d’uncommentaire littéraire sur le texte de La Bruyère.


Au XVII° siècle, de nombreux moralistes se penchent sur l’étude de la nature humaine, leur but étant de pointer les défauts de l’Homme afinque celui-ci puisse les corriger, se servant du modèle d’excellence qu’était l’Antiquité. La plupart des moralistes s’inspirent d’auteurs de cette époque comme La Fontaine s’inspire d’Esope. C’Est-ceque tente de faire La Bruyère dans cet extrait tiré de son œuvre « Les Caractères » (1969) inspirée par l’écrivain grec Théophraste; une œuvre satirique visant comme la plupart des œuvres duclassicisme à corriger les défauts et à pointer les inégalités flagrantes présentes sous le règne du monarque absolu Louis XIV. Cet extrait « Gnathon », tiré du chapitre « de l’homme » désigne un défautuniversel qu’est l’amour-propre, synonyme de mépris d’autrui et d’égoïsme au XVII°. Il utilise ainsi un personnage: « Gnathon », un bourgeois grâce à qui il va matérialiser et même personnifier le défauten en faisant un portrait du « parfait égoïste ».
Nous pouvons donc nous demander comment La Bruyère réalise le portrait satirique du personnage: Pour y répondre nous allons analyser les défauts dupersonnage dans une première partie, nous étudierons ensuite dans une deuxième partie la manière dont l’auteur met en scène le portrait, enfin dans une troisième partie nous verrons la visée satiriquedu texte.

Nous avons vu que Gnathon était un personnage regroupant une accumulation de trop de défauts, complètement dépersonnalisé, il est l’incarnation même de l’égoïsme, il est une caricatureimaginée par La Bruyère afin de stigmatiser le défaut. Etant bourgeois, riche, il est pourtant l’anti- honnête homme qui est le symbole de la bonne conduite dans la société du XVII°. Sa richesse lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie et réalité
  • Le roman: miroir de la réalité
  • Le théatre est-il un miroir de la realité?
  • La poésie une autre réalité
  • Les médias sont-il un miroir ou le reflet déformé de la réalité
  • Poésie fuir ou se rapprocher de la réalité
  • Dissertation poésie réalité
  • Relation poesie/realité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !