La poésie est-elle une maniére de fuir la réalité, ou de s'en rapprocher ?

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 29 mai 2010
La poésie est un art du langage visant a suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image. Le poète n’est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant représenter la réalité. La poésie, par ses images, par l’art de la suggestion, veut souvent aller au delà de la simple réalité, la dépasser.. Ce qui nous emmène à nous demander si lapoésie est une manière de fuir la réalité, ou simplement de s’en rapprocher ? Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps la façon dont la poésie nous éloigne du réel, comment elle nous permet de fuir la réalité. Puis nous verrons par la suite comment la poésie s’approche t’elle de la réalité. Enfin, nous étudierons comment la poésie nous fait découvrir ou redécouvrir le réel,nous permet de mieux percevoir la réalité et de nous faire voir les choses pour la première fois.

La poésie parle du rêve, des émotions, de choses indescriptibles. Elle nous parle de ce qui nous touche et dont nous n’avons pas de connaissance claire. La réalité semble étrangère aux thèmes traités par la poésie qui sont le plus souvent basés sur la mélancolie, la nostalgie, lerêve, l’idéal, etc.. Elle permet de fuir cette « triste » réalité, de s’en évader. Le poète écrit pour oublier, il se vide de ses sentiments, comme par exemple dans « Heureux qui comme un homme » de Du Bellay, ou celui ci regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome.
Le poète est un rêveur, comme le dit Victor Hugo dans les Rayons et les Ombres : « les pieds ici, les yeuxailleurs ». Face à la dureté de la réalité, la poésie nous invite vers d’autres horizons, elle permet de fuir, comme dans « L’invitation au voyage » de Baudelaire. En effet ce poème est une rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage idéal parce qu’imaginaire, crée par l’imagination « Songe à la douceur ». Ce poème est comme un tableau« les ciels brouillés ». La poésie n’a pas besoin d’une logique narrative, la description est plus un état d’âme et permet au poète d’exprimer sa tristesse. Le poète raconte son rêve, comme par exemple dans « Aube » de Rimbaud.
Octavio Paz à dit « La création poétique est d’abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. » En effet, le poète remet en cause lasyntaxe traditionnelle, elle détourne les lois du langage et est de plus en plus « agrammaticale ». « L’art poétique », de Verlaine nous le montre bien, car en effet ce poète ne respecte par les règles, et son œuvre fut polémique. La poésie ne se réfère donc pas au réel, elle n’en a pas besoin car les mots existent pour eux-mêmes et par eux-mêmes (par leur forme, sonorité, pouvoir de suggestion), sesont eux les symboles en poésie. Car en effet, par les images, les sons, la poésie n’a pas besoin d’un langage compréhensible et le poète s’amuse même parfois a creer sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.
Si la poésie permet de rêver, de s’évader, de fuir loin de la réalité, elle nous aide aussi à nous rapprocher du monde réel, à le redécouvrir, à l’aimer. Un poète latin,Horace, disait que la poésie était une peinture. « Je crois que l’art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature » à dit Baudelaire. En effet, quelquefois la poésie tente de représenter vraiment la réalité et de nous la faire voir d’un nouvel œil. Après le surréalisme, qui dédaigne le réel dans sa forme immédiate, retour aux choses de la vie et peut être tout particulièrementchez des poètes qui ont précisément été marqués par le surréalisme. Comme dans « Le pain » de Francis Ponge, ou celui ci regarde les objets avec un œil nouveau. Il nous montre que l'objet le plus banal renferme des richesses insoupçonnées que seule la langue poétique dévoile.
Le poète veut aussi nous faire prendre conscience de la réalité socio-politique dont il veut nous rapprocher par sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poesie est-elleune manière de fuir la réaliter ou de s'en rapprocher ?
  • La poesie est t- elle une maniere de fuir la réalité ou de s'en approcher ?
  • Poésie fuir ou se rapprocher de la réalité
  • La poesie est une maniere de fuir la realite ou de s en approcher
  • La poèsie permet elle de s'échapper à la réalité ou de s'en rapprocher
  • Un sonnet avec la manière de s'en servir
  • Le roman nous rapproche ou nous éloigne-t-il de la réalité ?
  • La poésie nous rapproche t-elle du réel?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !