La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments personnels

Pages: 6 (1499 mots) Publié le: 19 décembre 2012
La poésie est un pilier de la littérature, un art qui a formé l’imaginaire des hommes et qui a traversé les âges sans subir de désintérêt. Une question se pose : cet art est-il voué à l’expression des sentiments personnels, oubliant ainsi ce qui touche le monde dans son ensemble et mentionnant uniquement ce qui concerne le cœur des poètes ? Pour répondre à cette question, nous exposerons despoèmes parlant de rêves, d’amour ou même d’états d’âmes les plus noirs. Nous nous pencherons ensuite sur des thèmes comme la quête de la beauté, l’insertion des poèmes dans l’Histoire ou même sur une dimension plus philosophique des choses.


Arthur Rimbaud parle beaucoup de lui-même, en particulier pendant sa période d’adolescence. Dans Ma Bohème, il nous raconte ses rêves d’amour. « Oh ! là là !que d’amours splendides j’ai rêvées ! » Il y a ici un adulte qui se revoit jeune, nous montrant sa nostalgie des années passées. André Breton, à travers le blason L’Union libre, nous livre un véritable éloge de sa femme. « Ma femme […] Aux pensées d’éclairs de chaleur _À la taille de sablier ». C’est un poème surréaliste composé de 60 vers décrivant la femme de Breton sous tous les angles. Il faitdans ce poème une déclaration d’amour à sa femme, nous livrant tous ses sentiments personnels la concernant. Alphonse de Lamartine est né et a grandi en plein dans la période romantique. Il écrit le poème Le Lac en 1820, poème dédié à Elvire, femme aimée de Lamartine qui décède en 1817. Il nous parle ici de ses souvenirs heureux lorsqu’il était avec sa femme. « Un soir, t’en souvient-il ? nousvoguions en silence ». Il s’adresse directement à la femme qu’il a aimée et qu’il aime toujours. Enfin, Baudelaire rêve de bonheur non pas auprès de la femme mais auprès de la maîtresse. Il nous en fait part dans le poème Parfum Exotique. « Quand […] Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,_Je vois se dérouler des rivages heureux ». L’artiste, reposant sa tête sur le sein de sa maîtresse,s’évade, rêve de bonheur dans un monde heureux.
Nous avons vu que l’auteur peut nous livrer des sentiments de bonheur, d’amour, sentiments qui ne tarissent pas au cours du temps. Voyons maintenant à quel point ces sentiments peuvent être noirs.
En 1858, Nerval nous offre un univers très sombre à travers son poème El Desdichado. « Je suis le Ténébreux, -le Veuf,- l’Inconsolé […] Ma seule étoile estmorte, et mon luth constellé_Porte le Soleil noir de la mélancolie » Cette œuvre correspond à une période très sombre de sa vie ou il est devenu fou. Ce poème est en fait une plainte élégiaque où il nous explique les multiples tourments qu’il a vécus suite à la mort de sa mère et de ses amours ratés. Ronsard, au XVI Siècle, évoque le thème de ma mort, et plus précisément la peur de la mort dans sonpoème intitulé Je n’ai plus que les os. Il se décrit « Décharné, dénervé, démusclé » Son portrait fait peur a lui seul. « Je n’ose voir mes bras de peur que je ne tremble […] Adieu plaisant soleil, mon œil est estoupé, Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble. » Nous voyons dans ces vers l’horreur que peut ressentir un homme lorsqu’il est à l’article de la mort. Un Siècle plus tôt,Villon, lui aussi, écris un poème sur la mort, mais cette fois le narrateur est déjà mort, pendu. Il décrit les corbeaux mangeant ses yeux, arrachant sa chair pourrie avec le bec, ne laissant rien. « De notre mal, personne ne s’en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre ! ».Le poète nous explique que son sort ne préoccupe personne. Il ne s’en soucie même pas. Sa dernière volonté est devoir ses péchés lavés. Dieu, ce qui requiert l’aide des vivants.


Nous avons donc vu que beaucoup de poètes expriment des sentiments tels que le bonheur, l’amour ou la tristesse à travers la poésie. Elle pourrait donc servir à rendre compte des vicissitudes de la vie. Cependant, résumer la poésie à cela serait une grave erreur. Il existe des poèmes ou ces aspects n’entrent pas en compte,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie est-elle vouée, selon vous, à l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • dissertation la poésie est-elle vouée, selon vous, à l’expression des sentiments personnels du poète ?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La poésie est-elle vouée, selon vous, l'expression des sentiments personnels du poète?
  • La philosophie est elle vouée à l'expression des sentiments personnels
  • La poésie est elle voué a l'expression des sentiments personnels
  • La poesie est elle liee a l'expression des sentiments personnels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !