La poésie et le deuil

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 3 novembre 2010
La poésie, invention de l'homme, est comme tout art, une création. Une action, créée à partir d'un savoir, de l'imaginaire, peut nous inciter à modifier notre perception du réel, à appréhender différemment le monde. La poésie, reflet du monde vue par l'imaginaire, peut prendre différents angles, différentes facettes en fonction de la personne et de son savoir. Ainsi, la poésie ne reflèterait pasun monde cloisonné, mais plutôt l'interprétation qu'en fait le lecteur. L'auteur peut chercher à sublimer la réalité, la modifier, arriver à un point ou on ne la reconnaît plus, un point où l'auteur crée sa propre réalité, son Utopie . Il peut donc, dans ce monde, imaginer une façon de s'évader du monde réel, de retranscrire ses sentiments à son égard, mais aussi de remettre en question laperception du lecteur, qui prend conscience d'une nouvelle réalité, de ses sentiments.
Dans quelle mesure, et jusqu'à quel point, la poésie influence telle le lecteur dans sa perception du monde?
Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier temps comment la poésie peut nous aider à comprendre le réel puis comment elle peut nous faire découvrir une autre vision du monde, voir un autremonde .

I-
Chaque poème, quel qu'il soit, donne une interprétation de la réalité qui lui est propre . Ainsi la poésie peut nous permettre de prendre connaissance d'une création extérieure à nous, avec tout ce qu'elle comporte : esthétique, et acquisition de l’objet évoqué. Dans «Petits châteaux de Bohême», Gérard de Narval présente une vision du monde qui peut avoir un impact direct sur lelecteur. Il présente la nature comme ayant une influence sur l'homme, que l'homme doit les respecter car chacune de ces choses joue un rôle . Les romantiques se sont toujours posés des questions sur la nature et son rapport à l'homme. Ainsi le lyrisme, l'expression des sentiments de l'être, de son 'pathos' peut avoir une influence sur celui du lecteur qui remet alors en question sa situation, sonparcours .Jean de la Fontaine, dans nombre de ses fables, va décrire la société et les mœurs du 17e siècle. Grâce à des histoires simples, il va dénoncer les injustices de son temps . Les morales, vue comme simplistes à première vue et apprises par les enfants, en décrivent une plus profonde, voire cachée, que le lecteur peut comprendre différemment selon sa culture . Pierre Emmanuel dans "Hymne dela liberté" s'adresse aux résistants français emprisonnés, et leur montre une perception de la réalité qui leur permet d'échapper momentanément à leur réalité. Il fait appel à la croyance pour peindre sa vision de la liberté, du monde et de son appréhension, ici pour aider les prisonniers résistants français à supporter une condition difficile. Il retranscrit ainsi la dureté de la résistance etdes émotions contradictoires qui parcourent l’homme et qui sont évoqués sous la forme poétique, la poésie, touchant plus que de simples mots, permet de véritablement transcender la limite entre les sentiments de l'auteur et ceux du lecteur.
Ainsi l'auteur sans déformer la réalité en montre une nouvelle approche, différente de celle qu'on a l'habitude de voir
On peut donc se demander jusqu'où vace nouveau point de vue, et dans quelle mesure il en crée un nouveau, irréel.

II-
Parfois la vision du monde d'un auteur peut nous éloigner de la réalité, semer le trouble au lieu de nous guider. Ainsi, des auteurs comme Rimbaud ou Baudelaire nous peignent un nouveau monde dans leurs poèmes, leurs rêves faits d'élément du réel et de l'imaginaire rendent le monde trouble, difficile à cerner,là poésie nous en dit plus sur la vision de l'auteur du monde que sur le véritable monde. Quand cela s'opère, le lecteur n'est pas sûr de comprendre les limites de ce monde, et en confrontant le sien à celui de l'auteur, ils en ressort avec de nouvelles appréhensions.
Baudelaire dans «Les fleurs du mal» décrit ses craintes, ses sentiments face au monde qui l'entoure. Ainsi dans «Paysage», il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deuil
  • Le deuil
  • Deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • Le deuil
  • le deuil
  • Le deuil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !