La poésie lyrique
Page de présentation
Sommaire
Introduction
1ère partie : la poésie lyrique « classique »
2eme partie : la poésie lyrique et les révolutions
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Introduction
Par définition, la poésie lyrique exprime les sentiments et émotions du poète dans un texte d’une grande musicalité. C’est ainsi que l’adjectif « lyrique » découle de la lyre, instrument de musique dont la naissance remonte à la mythologie grecque. Cette instrument, crée par Hermès alors qu’il était encore un enfant, était initialement composé de 7 cordes qui résonnaient dans une carapace de tortue. Offerte à son demi-frère, la lyre devient l’instrument de prédilection d’Apollon, Dieu grec de la musique, du chant, de la poésie et des arts.
Nous pouvons donc dire que la poésie lyrique est l’alliance des sentiments et de la musique dans un texte. Or, cette définition basique de la poésie lyrique, n’est pas définitive. En effet, expression des sentiments de l’homme, la poésie lyrique ne peut se comprendre sans s’intéresser à l’Histoire qui guide ces mêmes hommes.
Ainsi, nous allons voir dans une première partie la définition « classique »de la poésie lyrique comme on l’entend à la Renaissance, puis les transformations que l’histoire, et en particuliers les révolutions de 1789, 1830 et 1848 ont apportées.
Nous laisseront de coté l’Antiquité et l’exemple des chants homériques qui sont le produit non d’un seul homme, mais d’une succession de reprise et d’ajouts. Ces chants, qui glorifient les Dieux et les Héros, s’inspirent des chants religieux et appartiennent plutôt au registre de la poésie épique.
1ère partie : La poésie lyrique « classique » : la Renaissance
Le terme de « poésie lyrique » apparait en XVe siècle en opposition avec la « poésie épique » de l’Antiquité, qui chantait les exploits des Dieux et des Héros.
La poésie lyrique est une poésie qui se caractérise par l’utilisation de tous les éléments de