La poésie lyrique

Pages: 8 (1934 mots) Publié le: 15 mai 2011
La Poésie Lyrique

Page de présentation

Sommaire

Introduction

1ère partie : la poésie lyrique « classique »

2eme partie : la poésie lyrique et les révolutions

Conclusion

Annexe

Bibliographie

Introduction

Par définition, la poésie lyrique exprime les sentiments et émotions du poète dans un texte d’une grande musicalité. C’est ainsi que l’adjectif « lyrique » découlede la lyre, instrument de musique dont la naissance remonte à la mythologie grecque. Cette instrument, crée par Hermès alors qu’il était encore un enfant, était initialement composé de 7 cordes qui résonnaient dans une carapace de tortue. Offerte à son demi-frère, la lyre devient l’instrument de prédilection d’Apollon, Dieu grec de la musique, du chant, de la poésie et des arts.

Nous pouvonsdonc dire que la poésie lyrique est l’alliance des sentiments et de la musique dans un texte. Or, cette définition basique de la poésie lyrique, n’est pas définitive. En effet, expression des sentiments de l’homme, la poésie lyrique ne peut se comprendre sans s’intéresser à l’Histoire qui guide ces mêmes hommes.

Ainsi, nous allons voir dans une première partie la définition « classique »de lapoésie lyrique comme on l’entend à la Renaissance, puis les transformations que l’histoire, et en particuliers les révolutions de 1789, 1830 et 1848 ont apportées.

Nous laisseront de coté l’Antiquité et l’exemple des chants homériques qui sont le produit non d’un seul homme, mais d’une succession de reprise et d’ajouts. Ces chants, qui glorifient les Dieux et les Héros, s’inspirent des chantsreligieux et appartiennent plutôt au registre de la poésie épique.

1ère partie : La poésie lyrique « classique » : la Renaissance

Le terme de « poésie lyrique » apparait en XVe siècle en opposition avec la « poésie épique » de l’Antiquité, qui chantait les exploits des Dieux et des Héros.

La poésie lyrique est une poésie qui se caractérise par l’utilisation de tous les éléments del’expression, de l’émotivité. Ainsi on retrouve des points communs précis entre les différents poèmes lyriques de cette période. Le pronom personnel sujet de la première personne du singulier, le « je », est très abondamment utilisé, tout comme les pronoms compléments sujets. En effet, dans la poésie lyrique, le poète parle de lui, et se place au centre (exemple dans le poème ci-dessous, avec l’utilisation des« mes», « ma », « je », « mon »).

Le poète parle de lui, et donc de ses sentiments, de ses pensées. Ainsi les poèmes lyriques ont pour thème principal l’amour, avec toutes ses déclinaisons : la joie, la peine, la tristesse, la mort de l’être aimé, la fuite, la jalousie … Le vocabulaire utilisé appartient à ce thème. Dans le poème choisi en exemple, la poétesse Louise Labé chante son amourperdu. La tristesse est donc exprimée avec l’image des pleurs, reprise tout au long du texte : « yeux », « larmes », « sanglots », « tarir », qui amène à l’image finale de la mort.

La musicalité se retrouve aussi avec plusieurs éléments. Tout d’abord la forme ( le sonnet), la construction (les nombreuses figures de style) et une fois de plus le vocabulaire.

En effet, le sonnet est une formefixe de quatorze vers, réparti en deux quatrains et deux tercets (ou un sizain), qui vient du mot latin « sonare », qui veut dire « sonner, jouer de la musique ». C’est donc une forme extrêmement musicale dans son rythme, avec différents schéma de rimes (ABBA – ABBA – CC E- DED pour le poème pris en exemple.)

Au niveau de la construction, la musicalité vient de l’utilisation de nombreuses figuresde style poétique comme la métaphore, la comparaison, la répétition … Dans notre exemple, nous avons vu l’image des larmes dans le poème, mais nous pouvons également apprécier la reprise de l’adverbe « tant » en début de chaque quatrain, qui joue avec son homophone « temps », le rejet des verbes à l’infinitif en fin de vers «(« épandre », « regretter », « résister »… ), les oppositions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie lyrique
  • La poésie lyrique
  • Poesie lyrique
  • poésie lyrique
  • La poésie lyrique
  • Poésie lyrique
  • Poesie lyrique
  • La poésie lyrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !