La poésie ne raconte pas d'histoires

Pages: 3 (505 mots) Publié le: 5 avril 2011
=> Pour l'introduction.
Rappelons les règles d'or qui sont trop souvent oubliée lors d'un examen ou d'un concours: l'introduction ne traite jamais le sujet. C'est simple, vous ne devez pas commencerla discussion dans l'introduction. Elle a pour fin essentielle de soulever le problème, la question de la question posée: ne croyez pas vous en tirer à votre niveau avec une suite de question enordre dispersé. Vous pouvez très bien procéder à un questionnement s'il y a un enchaînement rigoureux et si cela débouche sur un problème formulé dans une proposition si possible affirmative. Vousannoncez le plan que vous ajustez au problème: il faut pour ainsi dire le déduire, comme on fabrique un costume sur mesure.

Enfin, mettez en évidence l'enjeu, l'intérêt et l'importance du sujet.

=>comment comprendre le sujet?
Peu importe si la poésie raconte implicitement ou explicitement, ce n'est pas ce qui la caractérise. Dans la poésie l'information est quasi nulle, elle n'a pas pour but unreportage qui informe mais la communication d'une émotion: elle veut cet effet. S'il y a anecdote (petit récit significatif), ce qui compte c'est l'atmosphère. La lecture d'un poème n'est pas laconduite d'un récit. Il s'agit de créer un objet: faire advenir quelque chose qu'on peut appeler la trace d'une subjectivité irremplaçable. La poésie ne se définit pas.

=> Pour la recherche des idées.Remarquez que l'exclusion de la narration si on ne la limite pas, vous contraint à exclure de la poésie un caractère narratif qui fut longtemps celui de la poésie: transmettre par un récit les mythesfondateurs.
Dans tous les cas appuyez-vous sur poèmes. Évitez les interminables explications de texte sans pour cela les perdre de vue, dans leur mouvement créatif au cours de votre argumentation.Vous pouvez par exemple vous demander en considérant Brise marine de Mallarmé, s'il ne communique pas une émotion, une passion à partir d'un récit personnel implicite. Ne suggère-t-il pas le raz le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « La poésie ne raconte pas d’histoire »
  • La poésie ne raconte pas d'hisoires
  • Raconte moi l’islam
  • Raconter l’histoire d’alihosi
  • La paperasse finalement, elle ne raconte rien.
  • La télé raconte dieu
  • Raconter pour mieux se connaitre
  • Anglais : raconter un voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !