La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?

Pages: 3 (504 mots) Publié le: 3 février 2011
RESUME DE L'AMI RETROUVE DE FRED UHLMAN
Ce livre est raconté par un jeune juif, Hans Schwarz, habitant avec ses parents en Allemangne. Dans ce livre on y trouve deux personnages principaux, deuxjeunes garçons dont le narrateur, Hans. Ce livre a été écrit par Fred Uhlman.
L'histoire se passe dans les années 1930 en Allemagne, à Stuttgart. L'histoire est basée sur le nazisme, les grandesdifférences sociales, et dans ces anées là le nazismes envahit l'Allemange.
La famille de Hans est juive. Son père dit qu'il est allemand avant d'être juif. Le nazisme est pour lui une maladie qui n'est quetemporaire, qui s'attrape, comme la grippe.
L'idéal ami pour Hans, c'est de pouvoir donner sa vie à l'autre, la confiance, l'abnégation et le loyalisme. Quand Conrad arrive dans la classe, Hans estcomme émerveillé. C'est comme un coup de foudre. Avant l'arrivée de Conrad le monde de Hans était terne, triste, ennuyeux, l'arrivée de Conrad illumine sa vie.
Pour se faire remarquer, Hans se sortdu lot, montre qu'il est différent des autres. Il met en avant sa culture, ses intérêts intellectuels, il participe à des conversations culturelles et participe en sport.
Les deux garçons serencontrent pour la première fois en printemps, la saison du renouveau. Le paysage est plaisant, agréable, beau. Tout en harmonie.
Conrad ignore Hans car il est en compagnie de sa mère qui est antisémite.Elle hait les juifs, ils n'existaient même pas pour les gens de cette sote, comme elle ! Elle les considère comme l'excrément de la terre . Elle en a peur, pour la simple et bonne raison qu'elle en ajamais rencontré un. Hans est vexé par l'attitude de son ami. Il se considère comme trahit.
Hans était de plus en plus agresséà l'école à cause de sa religion, donc ses parents ont décidé de l'envoyeren Amérique. Ses parents vont mourir de leur plein gré, son père va allumer le gaz, un soir alors que sa mère dormait, et c'est comme cela su'ils moureront.
Conrad envoie une lettre à Hans avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?
  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage?" rédaction de la thèse 1
  • La poésie passe-t-elle essentielement par les jeux des mots et du langage
  • La poésie une forme de jeux avec les mots
  • Poésie et jeux du langage
  • Jeux de mots
  • Jeux de mots
  • La poesie est elle essentiellement lyrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !