La poésie permet t-elle le dépassement d'une épreuve

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 11 avril 2013
La poésie est littéralement un mécanisme qui élève l'âme. Elle consiste à toucher le cœur et la sensibilité, atteindre ce qu'on appel l'état poétique. La poésie permet-elle le dépassement, une difficulté à surmonter ? Peut-on à travers elle dépasser un état poétique ? Le dépassement d'une épreuve est un objectif précis dans la poésie, ou bien un instant de l'inconscient que l'on obtient enlaissant place à son inspiration. Tout d'abord, nous aborderons le combat du mal par les mots, puis l'idée d'apaisement par la confession, et le fait d'apporter un changement de vision et clarification de l'épreuve, bien souvent émotionnelle. Mais la poésie est-elle constamment le dépassement d'une épreuve ? En s'appuyant sur certains poèmes ou sur les dires de poètes, il est possible que la poésie nesoit qu'une implication des sentiments, du rêve et de l'imaginaire, ou encore un but purement esthétique, ou contestateur.


Pour commencer, il est préférable d'aborder le dépassement de l'épreuve en lui-même ; en quoi la poésie permet-elle de surmonter un événement, un deuil, une rupture, un abandon... La poésie repose pour beaucoup de poètes sur l'expression de souvenirs, de regrets,d'espérance ou de désespoir, d'inquiétude devant la destinée et l'énigme de la mort. Il est possible de caractérisés ces sentiments et ces interrogations comme du lyrisme. Baudelaire les illustre dans son recueil Les fleurs du mal. Le spleen est définit par la mélancolie, le désespoir. La partie Spleen Et Idéal de son œuvre, est une réelle introspection pour l'auteur. Dans son poème intitulé « voyage »,
ilcitera :

« Nous voulons, tant ce feu nous brûle le cerveau
Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ?
Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! »

Le dépassement d'une épreuve consiste donc à surmonter un chagrin, une douleur. On dépassera les souffrances, l'emporter sur celle-ci. C'est chercher à aller au-delà de l'inaccessible, de l'insurmontable.
Victor Hugo donneranaissance à un véritable culte dans son recueil Les contemplations en 1856. Ce culte sera en faveur de sa fille ainée Léopoldine, décédée. Son recueil est un combat perpétuel de la souffrance et du souvenir de sa fille. C'est par les mots qu'Hugo tentera de faire face au deuil douloureux et de dépasser les rayonnements du passé. Le célèbre poème « Demain, dès l'aube.. » écrit en 1847, est unevéritable épreuve pour lui, aller à la tombe de Léopoldine pour braver sa tristesse et lui rendre un culte. Le dernier vers de la 1er strophe explique « Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps ». Le poème parait être semblable à sa marche, c'est pour lui un combat pour surmonter le manque de sa fille jusqu'ici, insurmontable.
Ainsi, je pense que la poésie permet le dépassement d'une épreuve,mais aussi un simple soulagement. En effet, une douleur trop profonde ou non-identifiée peut être clarifiée par le billet de la confession. Je pense que la poésie peut être un outil d'auto-psychanalyse, comportant des interrogations auquel une réponse un peu plus clair ou une vision différente du questionnement peut être suscité. La traduction d'un mal-être permettrait-elle de facilité l'épreuve, etdans ce cas une première approche du dépassement. Malgré que les deux notions se rapprochent et peuvent être presque rassemblé, il est possible de faire une distinction entre les deux, car l'on n'obtient pas toujours l'un par l'autre. Dans Spleen et Idéal, Baudelaire dépeint la question de l'étouffement d'un remords au sein de son poème « L'Irréparable » :

« Pouvons-nous étouffer le vieux, lelong Remords ?
Qui vit, s'agite et se tortille,
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille.
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords ?

La clarification par écrit de son interrogation lui permet peut-être d'apaiser sa peine, et par la suite parviendra-t-il à aller plus loin que son interrogation donc la dépasser ?
Enfin, il est faisable de combiner les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie permet le dépassement d’une épreuve
  • La poésie permet le dépassement d'une épreuve
  • Vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une epreuve
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?
  • Dissertation: dans quelle mesure la poesie permet-elle le depassement d’une epreuve ?
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?
  • dans quelle mesure la poesie permet le dépassement d'une epreuve
  • Comment la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !