La poésie romantique et la poésie surréaliste
1) Définition
Au dix-septième siècle, l'adjectif 'romantique' signifiait 'romanesque'. L'origine du mouvement est Européenne, c'est en Allemagne qu'il prit le sens de désigner la poésie médiévale et chevaleresque.
Ce mouvement se caractérise par :
- Le refuge dans la solitude et la rêverie.
- Une instabilité, enthousiasme au désespoir menant parfois au suicide.
- Une impression d'être maudit et d'être marqué par la fatalité.
- Une complaisance à la douleur ( disposition à accepter et se conformer aux sentiments, aux volontés d'autrui. )
- le goût des larmes.
Les auteurs principaux sont :
- Victor Hugo (1802-1885) 'la préface de Cromwell' en 1827, ' la Bataille d'Hernani ' en 1830 et ' Ruy Blas ' en 1838.
- Alfred de Vigny (1797-1863) 'les poèmes antiques et modernes' de 1822 à 1838.
- Mme de StaÊl (1766-1817) ' Lettres sur les ouvrages et le caractère de Jean-Jacques Rousseau ' en 1788.
' La littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales ' en 1800.
2) Le lyrisme évoque une manière bien particulière de s'exprimer, une manière passionnée et poétique, de vivre.
Lyrisme : registre poétique qui permet l'expression souvent exaltée de sentiments personnels.
Le Romantique disloque le vers en multipliant les coupes, en accumulant rejets et enjambements. Enjambement : effet produit lorqu'une phrase dans un poème ne s'arrête pas à la rime mais déborde jusqu'à la césure ou à la rime du vers suivant. Rejet : effet produit lorsque dans un poème en vers un élément court de la phrase ( un ou deux mots ) est rejeté au vers suivant.
LA POESIE SURREALISTE
1) Définition
e mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Souvent, les poèmes ont le ton d’un rêve, et on trouve beaucoup d’allusion à la nature, au silence, aux ombres, et à des choses secrètes.
1924
Le mouvement est officialisé à Paris par la publication du Manifeste du Surréalisme, texte qu’André Breton