La poésie une forme de jeux avec les mots

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 1 novembre 2011
La poésie est un art permettant de jouer avec les mots mais également une recherche sur la langue. Elle se fonde sur un travail d'invention autour des rimes et des jeux phoniquesmais aussi des jeux métriques et rythmiques.
Dans leur art certains poetes recherchent l'originalité en refusant les règles ordinaires de l'expression quotidienne en prenantcertaines libertés comme Henri Michaux qui se permet d'inventer des mots dans "le grand combat" tiré du recueil: "qui je fus" publié en 1927, cherchant ainsi à faire rire le lecteuret donner ainsi un aspect comique au poeme.
Tandis que d'autres poètes préfèrent puiser l'originalité de leurs écrits dans le choix du sujet évoqué, suscitant ainsi l'étonnementet l'interrogation des lecteurs. Avec "La parti pris des choses" Ponge a choisi cette option en rédigeant des poémes en prose sur des objets insignifiant de notre quotidien telque l'huitre.
La forme sous laquelle le poème est rédigé ou présenté est également une manière de jouer avec les mots et les codes de la poèsie et de la langue française maisaussi de présenter aux lecteurs une forme de recherche artistique. C'est dans ce but que Blaise Cendars a choisi de mêler plusieurs caligraphies dans une même oeuvre dans ''sonnetsdénaturés" extraits du "monde entier" publié en 1923, créant ainsi un effet visuel peu commun en poèsie. Alors que Guillaume Appolinaire a quant à lui choisi dans "caligrammes"publiés en 1918 de présenter ses oeuvres sous la forme du sujet évoqué par le texte. Le poeme pluie représente donc la pluie qui tombe.
A travers ces diverses oeuvres poétiques nousavons pu constater que la poèsir n'est pas seulement un mode d'explression lyrique mais aussi un moyen pour les poètes d'exprimer leurs sens graphique, comique et artistique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?
  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage ?
  • La poésie passe-t-elle essentielement par les jeux des mots et du langage
  • Jeux de mots
  • Jeux de mots
  • La poésie passe-t-elle essentiellement par les jeux avec les mots et le langage?" rédaction de la thèse 1
  • Les difficultes de traduction des jeux des mots
  • Traduction des jeux des mots

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !