La poésie n'est-elle que l'expression de sentiments personnels

Pages: 8 (1861 mots) Publié le: 9 juin 2013
SUJET : La poésie n'est-elle que l'expression de sentiments personnels?

Le mot poésie est issue du grec 'poein' qui désigne le fait de créer, fabriquer. Le poète est donc considéré comme un créateur. La poésie est étroitement liée au mythe d'Orphée, considéré comme le premier des poètes qui chante ses sentiments accompagné de sa lyre et charme tout ceux qui l'écoute. On a ici l'originedu mot lyrisme. La poésie traditionnellement exprime des sentiments personnels, le poète se livre. Cependant, la poésie n'exprime t'elle que des sentiments personnels? Pour répondre à cette question, il est intéressant d'examiner en quoi la poésie fait immédiatement penser à l'expression de sentiments personnels, sans oublier que celle-ci peut également exprimer autre chose, d'autres buts.Tout d'abord la poésie évoque des sentiments personnels. Le lyrisme y est très présent. En effet la poésie exprime le plus souvent des sentiments amoureux. On peut constater par exemple, chez Ronsard, dans Ode à Cassandre, qu'il s'adresse à la jeune femme en lui conseillant de profiter de l'amour dans sa jeunesse. L'amour est cependant le plus souvent malheureux conne nous invite à le penserApollinaire dans le recueil Alcools, plus précisément dans le poème Le pont Mirabeau dans lequel le poète exprime son sentiments de solitude, d'abandon face à sa rupture amoureuse. L'amour maternel peut également être évoqué dans les poèmes, par expemple, Verlaine dans Mon rêve Familier, extrait des Poèmes Saturniens. La poésie borde souvent des thèmes lyrique, en particulier des sentiments amoureux.L'amour s'impose dans beaucoup de poèmes comme dans celui d'Eluard, La courbe de tes yeux extrait de Capitale de la douleur qui évoque l'amour heureux. Il est placé sous le signe de la joie d'aimer et du partage amoureux. Le bonheur de connaître de l'amour transparaît dans le poème où l'émotion est grande. Nous pouvons voir également par le biais de Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay et L'Albatrosde Baudelaire, le registre lyrique et les sentiments s'exprimer de façon élégiaque. Concernant Baudelaire dans un premier temps, on remarque un ensemble de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui existentiels.. il nommera ces sentations: Spleen. Il est présent dans plusieurs de ces poèmes de son recueil Les Fleurs du Mal. Le poète se sent incompris et différentdes autres, il est touché de plein fouet par l'isolement et la solitude en effet il y a le monde d'en haut avec l'albatros qui est libre et majestueux dans le ciel et le monde d'en bas où le poète est noyé autour d'une nuée d'individus renforçant la douleur que ce poète maudit ressent. Pour Du Bellay, la mélancolie transparaît à travers chaque vers de son sonnet, extrait de Les Regrets. L'expressiondes sentiments de souffrance et de regret s'emparant du poète est certainement la cause de la mélancolie présente dans ce poème mais on remarque néanmoins qu'il est nostalgique et regrette son pays Natal.
La poésie peut exprimer l'amour malheureux, notamment dans Le Pont Mirabeau extrait du recueil Alcools, il évoque l'amour. Le lieu évocateur est le Pont Mirabeau de Paris qui le fait sesouvenir, en effet il se plonge dans son passé et sa dernière relation. La Seine lui rappelle son amour perdu, seule la peine de l'auteur semble demeurer face au temps qui passe. Le temps qui passe est un thème récurrent dans les poèmes. Ronsard avec Quand vous serez bien vieille extrait de Sonnets pour Hélène. Dans ce sonnet, à l'aide de la notion du Carpe Diem, il expose ses sentiments, la fuite dutemps donc. Ronsard invite la femme à répondre à son amour pendant qu'elle le peut encore, pendant qu'il en est encore temps. Le carpe diem qui signifie, "cueille le jour " est un motif emprunté au poète latin du nom d'Horace, il faut donc profiter du moment présent.
Pour Baudelaire, son sentiment de bien-être lié au voyage dans Parfum Exotique extrait de Les Fleurs du Mal. Selon le poète, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poesie n'est elle que l'expression des sentiments ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • La poesie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels?
  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • Extrait poesie l'expression des sentiments personnels
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est – elle seulement l’expression des sentiments personnels ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !