La poésie n'a t'elle d'autre but qu'elle même

Pages: 4 (796 mots) Publié le: 26 octobre 2010
Voici quatre extraits : Victor Hugo « Fonction du poètes », Théophile Gautier « Le poète et la foule » et Charles Baudelaire « Théophile Gautier ». Nous allons confronter ses trois extraits, et direquelles sont les deux conceptions de la poésie qui s’opposent.

Tout d’abord nous remarquons deux formes d’oppositions comme nous l’indique le document C : « le but de la poésie est un enseignementquelconque » et « la poésie (…) interroger son âme, rappeler ses souvenirs d’enthousiasme » L’enseignement désigné comme quelconque nous renvoie à la Fonction du poète de Victor Hugo qui s’opposeexplicitement au poème de Théophile Gautier ne serais-ce que par la forme : Théophile Gautier écris en alexandrins et en quatrains, contrairement à Victor Hugo qui écris en heptasyllabe et en dizain.L’opposition se voit également sur les rimes, Théophile fait des rimes plutôt riches qui respecte l’alternance des rimes féminine et masculine, ses rimes sont croisées à l’inverse de Victor Hugo quialterne entre rimes croisées, rimes embrassées et rimes plates et aussi entre rimes pauvres, suffisantes et riches.
Nous remarquons un certain optimisme dans la deuxième strophe de Victor Hugo « Vienspréparer des jours meilleurs » Sans lui, le poète, les jours ne sont pas au summum, en effet, ce vers indique que le poète viens nous apporter plus de joie, de bien-être comparer à quand il n’est pas là.Tout ça est renforcé par le superlatif « meilleurs ». Un optimisme d’autant plus marquant par « Il est l’homme des utopies » En effet ce n’est pas l’un des hommes mais le seul homme qui peut réalisertoutes les utopies, cette idée est d’ailleurs renforcer par le « jeu singulier (l’homme)/pluriel (utopies) » puis, un optimisme qui est également marqué par « Comme une torche qu’il secoue, faireflamboyer l’avenir ! » Idée de la lumière qu'est le poète pour le peuple ce qui confirme notre idée d’optimisme, la grandeur du poète. Cette idée d’optimisme est en opposition avec la solitude et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie n'a d'autres but qu'elle même
  • la poesie n'a d'autre but qu'elle même : baudlaire
  • dissertation " la poésie [...] n'a pas d'autres but qu'elle-même"
  • La dissertation "le but n'a d'autre but qu'elle même"
  • La poésie n'a d'autre but qu'elle même charles baudelaire
  • Dissertation la poesie n'a da'autre but qu'elle meme
  • La poésie n'a d'autres buts qu'elle même
  • La poésie n'a t-elle n'audre but qu'elle même?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !