La poésie

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 26 avril 2010
Synthèse sur les fonctions du poète et de la poésie
 
Synthèse de la séquence 1 : la fonction du poète entre le Beau et l'Utile :
S'interroger sur les fonctions du poète revient également às'interroger sur celles de la poésie. Le rôle du poète a pu varier selon les époques (varie en fonction de l'évolution historique et sociale, contexte politique problématique ou non par ex), selon sonstatut (poète de cour au service d'un prince par ex), mais il demeure toujours celui qui use du langage comme d'un outil, d'une arme ou d'un laboratoire (poésie comme champ d'exploration du langage) et quiaccorde la priorité à la force des mots.
I - Les grandes voies de la poésie :
La poésie, généralement associée à la lyre, accorde une place prépondérante à la dimension esthétique du langage et àsa musicalité. Souvent conçue comme l'art de faire des vers, elle a vu ses formes varier jusqu'au poème en prose ou encore le calligramme.
v  Poésie lyrique : vise à l'expression des sentiments(souvent sentiments personnels du poète qui peuvent cependant prétendre à une universalité). Le poète est alors concentré sur son ressenti (voir Du Bellay, et Musset ; cette poésie correspond parfois àl'image du poète « exilé », reclus dans sa tour d'ivoire). Les grands thèmes : la mort, l'amour, le temps, le voyage
v  Poésie engagée : associe travail sur le langage, la musicalité et l'harmonie à unedénonciation, une accusation. Le poète, au cœur de son temps, peut ainsi user d'une parole médiatrice pour dénoncer des travers et chercher à faire évoluer l'humain, à transformer le monde. (voirEluard, Prévert, Paz, Celaya mais aussi Hugo ou Godel).
v  Poésie centrée sur elle-même et sur le Beau. Perspective de « L'art pour l'art » rencontrée chez les Parnassiens (Gautier, Banville). La poésiese voit alors coupée de toute idée d'utilité.
v  Poésie didactique : la poésie peut se mettre au service de la pensée et chercher à véhiculer les acquis de savoir (on rencontre cette poésie au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !