La poésie

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 2 mai 2010
LE XXe SIECLE : LA POESIE

1) a/ Biographie d’Apollinaire

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880.
Bien qu'étant un élève très brillant, il quitte le lycée. Il délaissera sa vie de bohême pour un poste de précepteur de français. Il part alors en Rhénanie aux côtés de la famille de la vicomtesse de Milhau. Rentré à Paris, il se découvre uneréelle passion, l'écriture, qu'il se plaît à exercer en vue de publications : poèmes et articles. Dès lors s'ensuivent des rencontres prometteuses : Alfred Jarry, Max Jacob, Pablo Picasso... Mais pour subvenir à ses besoins il se fait embaucher dans une banque. Apollinaire décide alors de créer deux revues, l'une se consacre aux spéculations boursières et l'autre se voue à la poésie. Ecrivain del'avant-garde, il publiera bon nombre de poèmes regroupés dans plusieurs recueils. Il meurt de la grippe espagnole en 1918 à Paris.
Ecrivain français,Chantre des avant-gardes artistiques, théoricien, auteur d’un «drame surréaliste», burlesque et nationaliste, il fut un poète inventif et libre.

1) b/Expliquer en quoi consiste sa façon d’écrire, notamment les «calligrammes »

L’art d’Apollinairen’est basé sur aucune théorie mais sur un principe simple : l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature. Mais l’artiste ne doit pas l’imiter cette dernière ; il doit la faire apparaître selon son propre point de vue. De cette manière, Apollinaire parle d’un nouveau lyrisme. L’art doit alors se défaire de la réflexion pourpouvoir être poétique ; l’art doit avoir pour fondement la sincérité de l’émotion et la spontanéité de l’expression : l’une et l’autre sont en relation directe avec la vie qu’elles s’efforcent de magnifier.
Apollinaire se caractérise par un jeu entre modernité et tradition. Il ne s’agit pas pour lui de se tourner vers le passé ou vers le futur mais de suivre le mouvement du temps. Il prône unrenouvellement formel constant (vers libre, monostiche, création lexicale, syncrétisme mythologique). La poésie et l’art en général sont un moyen pour l’artiste de communiquer son expérience aux autres. Enfin, Apollinaire rêve de former un mouvement poétique global, sans écoles, celui du début de XXe siècle, période de renouveau pour les arts et l'écriture. Fruit des connaissances et de l’intérêtd’Apollinaire pour la peinture de son époque, et en particulier pour le cubisme, ces Calligrammes visent à réunir, poésie et peinture ; sorte de poèmes-objets, les vers sont disposés de manière à figurer graphiquement un dessin, qui est lui-même à l’identique de l’objet ou du sujet évoqué dans le poème, sur le principe de l’idéogramme
Parmi les six parties composant Calligrammes, certaines sont consacréesà des poèmes de guerre ou à des poèmes d’amour. On y retrouve toute la diversité des thèmes qui font la richesse de la poésie d’Apollinaire, comme le mélange de sujets graves et banals, l’ironie et la nostalgie.

1) c/ Principales œuvres d’Apollinaire

Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre
Alcools
Les Peintres cubistes
L’Esprit nouveau et les poètes
Les Mamelles de Tirésisas2) a/ Biographie de Prévert

Jacques Prévert est né à Neuilly-sur-Seine en 1900. Poète français, il allie l’image insolite à la gouaille ( = la moquerie ) populaire.
D'un naturel rêveur et passionné, il décide d'abandonner l'école à quatorze ans. Il entre dans la marine en 1917 et développe alors un goût très prononcé pour la littérature. Quelques années plus tard, la révolution surréaliste,et le non-conformisme absolu qu'elle défend le séduisent. Il fréquente alors Robert Desnos, Louis Aragon, Picasso et André Breton mais ne participe pas activement à ce mouvement. A partir de 1935, après une expérience théâtrale, il écrit avec son second frère Pierre les scénarios de films pour Jean Renoir ou encore pour Marcel Carné. Ses dialogues sont remplis de naturel, de justesse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !