La poésie

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 9 mai 2010
La Poésie

I] les définitions

a)Poésie
→ art d'utiliser les sons, les rythmes d'une langue pour exprimer une émotion, une sensation ; état, sentiment d'émotion
→ rime ou en prose, permet d'exprimer ses secrets, un ressenti, une idée sous forme d'image avec une musicalité. Cette version imagée des sentiments montre la sensibilité du poète.b)-Romantisme:

--mouvement du 19ème siècle, en réaction avec le rationalisme du 18ème, Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du «je» et du «moi», qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Expression des sentiments, lyrisme, sensibilité, révoltes folies, passions, religions, exaltation,désespoir, imagination, mélancolie et nature.

Mal du siècle, entre la fin de la révolution française et la restauration (Napoléon I)
plus de repère, parents aristocrates/nobles décédés, exécutés, ruinés => orphelins
_carrière militaire et génération perturbé

*Renée de Chateaubriand
*les Médiations politiques de Lamartine
*les Contemplations de Hugo
*Nuit de Mai de Musset

c)le SymbolismeEmployé pour le 1ère fois par Jean Moréas dans un article publié par Figaro, le symbolisme est la volonté de rompre avec le positivisme, réalisme et naturalisme.
Un courant qui réhabilite l'approche sensible de la réalité, sans aller jusqu’à la conception de l’Idée en soi, utilisant la suggestion et l'allusion qui préserve un certain mystère avec 1 réseau de correspondance*, desynesthésies*, d'associations*, de symboles* et d'analogie*.

II] fonctions essentielles du poète

a) -rôles du poète

Un langage, un outil, une arme il exprime, dénonce, révèle.
→ un messager divin: c'est un voyant, un médiateur, poète alchimiste il utilise les symboles, l'harmonie, imaginaire, les métamorphoses.
→ loin de la communauté humaine, rejeté,exclus, maudit, solitaire, marginal. Il exprime les déceptions personnelles, témoigne.
→ poète engagé/ mage et guide vers la lumière, solidaire, interprète, éloge du progrès, dénonciation de la misère, interrogation, explication de soi, humanitaire. Attaque, critique, indigné, parodie, épique, tragique.
→ Interprète de la vie: utilise ses sentiments et émotions personnelles, lyrisme, exaltation dumoi...

b) poètes maudits

→ Une vie « tragique», souffert de manques dans leur enfance ou leur adolescence: décès d'un parent, mariage, mère tyrannique.
→ Difficultés matérielles, problèmes financiers: insuccès, haine contre le travail, vie misérable...
→ Victimes de maladies, abus de drogues variés, MST...
→ refus d'un bonheur simple et monotone... damnés,incompris, méprisé, rejeté par les autres, poussent donc des cris de détresse.
→ Hanté par Dieu, maudits, drames, des écorchés vifs, déception,

c)écriture maudite

Provocateur en utilisant des sujets tabous, attitude cynique, le rire, en blasphème en imprécation, voyant sensible a l'excès exigent différent des autres, supérieur aux autres.

III] un poètemarginal Charles Baudelaire

A) biographie

→Né en 1821, d'un milieu bourgeois, d'un père amateur d'art qui meurt à 6ans. Sa mère se remarie avec le lieutenant Hoppick et lui est contre cet union et n'a jamais aimé son beau-père.
→ Une adolescence tourmentée, enfant marginal, la famille suit la carrière du lieutenant, pensionnaire à Lyon, éloigné de Paris, puis revient àLouis le Grand où il est renvoyé, bac en candidature libre.
→ à 20 ans, les parents l'envoie pour une croisière qu'il détestera mais l'île Maurice est l'inspiration
de l'exotisme.
→ dandysme : jeune homme riche très beau, nonchalance, vêtement qu'il détourne de leur fonction première, air dégagé étudié, mal rasé pour attiré l'œil → argent
→ la famille impose un conseil judiciaire, où il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !