La poésie

Pages: 3 (727 mots) Publié le: 28 novembre 2012
"La poésie est à la vie ce que le feu est au bois. Elle en émane et la transforme. Pendant un moment, un court moment, elle pare la vie de toutes les combustions et des incandescences. Elle est laforme la plus ardente et la plus imprécise de la vie. [Puis la cendre]."
Pierre Reverdy, Le livre de mon bord, 1948

-Pour traiter ce sujet, vous vous fonderez en priorité sur les poèmes que nousavons vus en classe. Vous pourrez vous référer aux textes théoriques que nous avons abordés.
-Le texte à discuter, à commenter plutôt, se donne comme une définition ( de poète !) du rapport de la poèsieà la vie, sous la forme d'une métaphore filée (Il s'agit d'une métaphore qui se prolonge, qui est développée (par ex. dans tout un paragraphe) et qui s'appuie le plus souvent sur des mots quirelèvent d'un même réseau lexical ). Comment comprendre, interpréter, cette métaphore ? En quoi la poésie peut-elle être assimilée au feu sous ses divers aspects ?
-A quoi l'effet fulgurant de la poésie surle lecteur est-il dû? Il faut rappeler que la poésie est un travail sur la langue et appliquer dans ce sens la citation de Reverdy.
-Il faut aussi poser le problème de la forme, dont Reverdy donneune définition paradoxale, en tout cas contradictoire ("la forme la plus ardente et la plus imprécise")
-La fin de la citation est très intéressante, mais difficile à commenter. Vous pouvez n'en pastenir compte.
-Pour le style, par mimétisme, on peut être tenté de recourir au registre lyrique. Il vaut mieux l'éviter, sans tomber dans le formalisme glacial.

J'ai déjà bien entamé la réflexion,mais je n'arrive pas à établir une introduction, ni un plan très stable.
Voici quelques pistes que j'ai tapé sur ordinateur :
Prote et imprimeur de métier, Pierre Reverdy est un « moderne ». Toutcomme Max Jacob, Raymond Roussel ou Jean Cocteau. Comme le sont aussi, en peinture, ses amis du Bateau-Lavoir : Picasso, Braque, Juan Gris.
Pour Pierre Reverdy, comme pour les artistes qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !