La poésie

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 7 novembre 2010
Préface


Amis (es) lecteurs et lectrices, nous n’avez peut-être pas l’habitude d’ouvrir des recueils de poésies ou de vous risquer à vous approcher de ces livres rangés et oubliés… Pour êtrefranc, moi non plus ! Ils nous paraissent si loin de nous, si difficiles d’accès et si ennuyeux ! Il m’est venu l’envie de dépasser ces préjugés et de me laisser aller vers la poésie d’aujourd’hui etd’hier qui nous livre des messages authentiques et émouvants.

Les poètes et les artistes nous semblent souvent incompréhensibles et certains d’entre eux se sont heurtés à leurs contemporains, se sontsentis mal aimés, rejetés ou incompris. Leur génie, leur perspicacité, leur volonté de faire réfléchir et même de provoquer, leur capacité à dire autant de choses avec de simples mots nous étonnentencore aujourd’hui. Ils sont pourtant indispensables car bien que n’offrant rien de matériel, je suis convaincu que nous avons plus que jamais besoin d’imaginaire et de créativité dans l’univers formatéet impersonnel qui nous entoure. Ils arrivent à nous faire réagir, échanger, rire, rêver avec seulement des mots ou des images. Pour certains, ils exposent leurs idées avec des mots à la place d’armesou de coups de poing pour inciter au changement en évoquant l’utopie et tout en démontrant les barbaries. Le talent surprenant de ces poètes m’a donné envie d’essayer de les comprendre, de lesdécouvrir, de m’approcher un peu plus d’eux…

Les poèmes sont aussi des témoignages nous aidant à comprendre et à prendre conscience des réalités d’aujourd’hui. Il m’a semblé donc important de faireintervenir différents thèmes et mouvements littéraires dans cette anthologie et j’ai constaté également que des poèmes d’époques différentes peuvent très bien être associés à des sujets très actuels. C’estnotamment le cas du « Dormeur du val » d’Arthur Rimbaud : il y dénonce la guerre meurtrière. Dans notre monde, les affrontements sévissent toujours. Nous entendons tous les soirs pendant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poésie
  • Poésie
  • La poesie
  • Poésie
  • Poésie
  • Poésie
  • poésie
  • Poesies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !