La poétique de l'espace, gaston bachelard

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 13 décembre 2010
" La poétique de l'espace " (1957)
Gaston Bachelard (1884 - 1962)
Edition Quadrige / Puf

A une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard s'efforcera de faire la part del'imagination dans la théorie scientifique et inversement de proposer, une science objective de l'imagination poétique. Philosophe français des sciences et de la poésie et épistémologue reconnu, il estl’inventeur de ce qu'il appelle la psychanalyse de la connaissance objective. Il reçoit l'influence de trois principaux courants de pensée : l'idéalisme allemand, l'épistémologie française et lapsychanalyse.

« La poétique de l’espace » est un livre qui fait naître l'envie à l'architecture d'inspirer un poème à travers les volumes que l'on créé. Au-delà de sa forme, de sa fonction, au-delà desnormes, il y a l'architecture, celle qui émeut les sens, celle qui laisse la place aux souvenirs. La maison s'élève alors au rang de refuge de l'être conscient qu'est l'être humain. A travers le nid,la coquille, à travers les images que l'auteur véhicule, la structure s'illumine au gré des activités : l'architecture prend vie. La rationalité géométrique prend alors tout son sens, trouvant sasource en puisant dans l'inspiration que les sens procurent : la volonté de protection, de chaleur, peut alors émaner de chacun des murs. La réflexion architecturale par le bais d'une vision poétique seretrouve transformée, matérialisée. On passe alors par le chemin de l'écriture, puisant dans les mots plus que dans les formes, la volonté d'exprimer à chaque angle, dans chaque espace, une poétiquesupplémentaire qui, devenant essentielle, s'additionne à une cohérence architecturale globale : c'est une "évolution des images poétiques depuis la rêverie jusqu'à l'exécution."

" La chambreétait-elle grande? Le grenier était-il encombré? Le coin était-il chaud? Et d'où venait la lumière? Comment aussi, dans ces espaces, l'être connaissait-il le silence? " page 28

" Ainsi l'écrivain (Henri...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • bachelard la poétique de l'espace
  • Bachelard, la poétique de l'espace,
  • L'espace fermé chez gaston bachelard
  • Bachelard, la poétique de l'espace,
  • Bachelard, la poétique de l'espace, chapitre maison et univers
  • Gaston bachelard
  • Gaston Bachelard
  • Gaston Bachelard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !