La poesie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels?

Pages: 6 (1428 mots) Publié le: 6 février 2013
« La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers. »
Madame de Staël (1766-1817)
Le mot «poésie » vient du grec (poiein) qui signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur. A l'origine, la poésie était chantée, accompagnée d'une lyre, ce qui a donné naissance à la de poésie lyrique.Chaque poète fait partager ses sentiments et ses émotions à travers son poème.
Mais peut-on affirmer que la poésie est seulement l’expression de sentiments personnels ?
Certes, la poésie est l’expression de sentiments personnels, comme la poésie lyrique qui est reliée à la mélancolie, à l’amour ou encore au spleen. Mais elle est également en lien avec le monde, elle permet d’exprimer des opinions,ou d’enseigner aux hommes ou encore réfléchir et faire réfléchir sur des questions universelles. Elle peut aussi partir d’un sentiment personnel pour devenir lors de la lecture un sentiment collectif.

La poésie est une manière de pouvoir exprimer les émotions. C’est ainsi que le poète peut se libérer de ses propres sentiments et en faire une poésie. On retrouve cette poésie des sentiments dèsle Moyen-Age, c’est la poésie lyrique. Elle se caractérise par un « je » lyrique très présent qui chante les malheurs ou les bonheurs, les doutes et les craintes de l'auteur.
La poésie lyrique exprime des sentiments personnels sur des thèmes généraux comme l'amour, la nature, ou la mort. Par exemple dans le poème de Pierre de Ronsard : « Sur la mort de Marie » un sonnet écrit en hommage à lafemme aimée. On retrouve ce « je » lyrique dans le dernier tercet : « Mes larmes, et Mes pleurs ».De plus le theme de la mort ainsi que celui de la nature y sont très présents. C’est donc un poème lyrique.
Chez Hugo, ce « moi » est inévitable puisque dans « Demain dès l’aube », on le retrouve dans presque tous les vers : « Je partirai, j’irai ; je ne puis demeurer, je marcherai »… Dans ce poème,Hugo écrit à sa fille, Léopoldine, décédée accidentellement. Ce détail donne ainsi au poème une dimension autobiographique. Ainsi il est clair que Victor Hugo, à travers son art, exprime et extériorise ses sentiments personnels à l’égard de sa fille disparue.
Dans le dernier poème ; « notre vie » d’Eluard, on retrouve une fois de plus, une expression des sentiments très forte, mais cette fois latristesse est l’une des émotions qui apparait comme plus envahissante que dans les deux précédents poèmes.
La poésie est en effet, souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou amoureux. Les êtres qui inspirent cet amour, dans le bonheur ou dans la souffrance sont très souvent devenus des muses, comme Jeanne Duval pour Baudelaire dans « Parfum exotique » dans lequel le lyrisme sensuel évoqueun ailleurs paradisiaque.
Le poète est souvent un être malheureux, incompris, mais l'amour n'est pas la seule cause de son mal-être. Il s'agit parfois d'un mal plus compliqué, plus personnel : le spleen. C'est un état d'insatisfaction générale de l'âme. De nombreux poètes ressentent un besoin d'Idéal ou d'Ailleurs qu'ils ne peuvent exprimer qu'à travers la poésie. Baudelaire évoque ainsi dansla partie Spleen et Idéal de son recueil, ce sentiment d’incompréhension et ce sentiment que le poète n’est pas à sa place au milieu des hommes comme dans le poème l’« Albatros ».En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. Baudelaire, dans le poème Elévation, exprime ainsi son désir d'ascension vers un idéal qu'il ne peut trouver sur Terre : « envole-toibien loin de ces miasmes morbides ; //Va te purifier dans l’air supérieur ».  Les poètes trouvent leur paix grâce à l’écriture poétique, l’expression de leurs sentiments personnels.

La poésie permet donc au poète d’exprimer leurs sentiments personnels. Cependant, la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète. Elle lui permet d'exprimer ses opinions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est – elle seulement l’expression des sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression de sentiments personnels ?
  • La poésie est-elle seulement l’expression de sentiment personnel ?
  • La poésie est-elle seulement l'expression des sentiments personnels ?
  • Sujet : la poésie est-elle seulement l’expression de sentiments personnels ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !