La poesie pour tous

Pages: 15 (3544 mots) Publié le: 1 mai 2013
La figuralité de la poésie a souvent été mise en débat. C'est ainsi que Paul Éluard revendique au contraire sa littéralité, seule apte d'après lui à rendre compte de la réalité concrète du monde. Dans une conférence prononcée à Londres le 24 juin 1936 à l'occasion de l'exposition internationale du Surréalisme, l'auteur n'hésite pas à prendre ses distances avec nombre de ses contemporains enstigmatisant, au nom de l'"évidence poétique", toute représentation par trop élitiste ou individualisante de la poésie : "les poètes, écrit-il, sont descendus des sommets sur lesquels ils se croyaient. Ils sont allés dans les rues, ils ont insulté leurs maîtres, ils n'ont plus de dieux". Cette conception particulière de l'engagement que défend Éluard passe donc par la volonté de toucher le lecteur dansson expérience la plus concrète et la plus universelle : comme il l'affirme plus loin, les poètes "ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse [...], ils ont maintenant l'assurance de parler pour tous."

Prononcé dans un contexte de crise internationale grave marqué par la Guerre d'Espagne, le Front populaire, la montée des fascismes, le discours de Paul Éluard sejustifie d'abord par la nécessité de confronter la poésie aux réalités concrètes . Cependant, les poètes ne parlent-ils que pour tous ? Si nul n'oserait récuser la pertinence d'un tel jugement, il convient cependant de le nuancer au nom d'une autre "évidence poétique" qui a toute sa légitimité : l'énonciation lyrique, par définition individualisante, n'est-elle pas à la base même de la poésie ? On nesaurait négliger l'état affectif que provoque l'écriture d'un poème, et qui s'inscrit dans le moi le plus intime de chacune et chacun d'entre nous. . Cela dit, faut-il s'en tenir à ce dualisme quelque peu réducteur ? Le but ultime de la poésie n'est-il pas d'ouvrir au monde des signes et du déchiffrement ? N'est-ce pas dans sa singularité même que le langage poétique est le plus universel ?Dans la perspective éluardienne de l'engagement, il y a en premier lieu la quête de l'existant : de fait, le poète appartient à l'histoire, à la société, aux idéologies. Son chant est par définition universel : il "parle pour tous". Comme l'écrivait Juan Carlos Baeza Soto à propos du poète espagnol Emilio Prados, "l'essentiel de la poésie engagée résidealors dans l'action avec la réalité et dans la relégation au second plan de la voix individuelle, sinon, le poète se séparerait de la réalité." Ce contact avec la réalité physique et matérielle rend le poète infiniment présent au monde qui l'entoure. On pourrait citer ici ces vers célèbres d'Hugo dans "Fonction du poète" qui condamnent explicitement le retranchement dans l'individualisme :

Malheurà qui dit à ses frères :
Je retourne dans le désert !
Malheur à qui prend ses sandales
Quand les haines et les scandales
Tourmentent le peuple agité !
Honte au penseur qui se mutile
Et s'en va, chanteur inutile,
Par la porte de la cité !

Ce réquisitoire sans appel contre l'art pour l'art est à la base même de toute poésie engagée. En libérant les hommes de la fiction, les poètes engagésles forcent ainsi à s'interroger sur la légitimité de la parole poétique. S'il fut reproché aux Romantiques, à juste titre souvent, de se couper du réel en privilégiant le moi, c'est que pour eux, la poésie n'était pas un vecteur à l'action collective. Par opposition, le propre du poète engagé est de transformer sa révolte individuelle en révolte collective et en lutte politique. Comment ne pasciter ici "Les dernières paroles du poète" de René Daumal :

Aux armes ! À vos fourches, à vos couteaux,
à vos cailloux, à vos marteaux
vous êtes mille, vous êtes forts,
délivrez-vous, délivrez-moi !
je veux vivre, vivez avec moi !
tuez à coups de faux, tuez à coups de pierre !
Faites que je vive et moi, je vous ferai retrouver la parole !

Comme nous le voyons, l'engagement n'est pas...
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