La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis

Pages: 10 (2258 mots) Publié le: 30 décembre 2014

Mon choix : Scénario #4
Titre : La politique étrangère canadienne : la sécurité du territoire et les États-Unis
SUJET
Les relations extérieures du Canada avec son voisin du sud sont parfois complexes. Selon certains analystes, la souveraineté canadienne est menacée par cette relation, particulièrement en matière de sécurité. Le cas de la défense de l’Amérique offre un angle intéressant pourexaminer la question de la souveraineté canadienne.
Pour cette étude de cas, vous jouez le rôle d’un conseiller du premier ministre du Canada, nouvellement élu. Vous devez rédiger à son intention une courte note sur le problème de la sécurité de l’Amérique du Nord du point de vue de la souveraineté canadienne. Résumez la situation générale en rappelant les données de base du problème. Proposezensuite deux analyses, inspirées chacune d’une approche théorique différente (libérale, marxiste, réaliste). Important : mettre en lumière le rapport que chacune de ces approches établit entre la souveraineté canadienne et la sécurité.










M. Premier Ministère
L’Honorable Stephen Harper
Je me suis penchée depuis un bon moment déjà sur la question de souveraineté canadienneincluant bien sûr l’élément de sécurité en Amérique du Nord. En tant que conseiller, je me dois de vous exposer les faits. D’abord, un survol de nos difficultés en matière de sécurité depuis 2001.
L’avant et l’après 2001
Bien évidemment, si on parle de sécurité en Amérique du Nord, on parle de l’avant et de l’après septembre 2001. Depuis les attentats visant le World Trade Center de New York ou plusde 3 000 personnes ont perdu la vie, le mot sécurité à complètement changé de définition et surtout nos vies. Nous savons bien que ce sont les États-Unis qui ont été attaqués, mais c’est toute l’Amérique qui paie pour. Depuis cette journée noire du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a sollicité l’aide de tous ces alliés, entre autres nous le Canada pour punir l’Orient qu’il blâme pour cesravages. Cependant, pour les Canadiens, cette alliance est comme un couteau à deux tranchants. La Canada veut s’allier, car nous n’avons pas de défense, d’armer et de moyens en cas d’attaque, les États-Unis seront toujours là pour nous défendre si toutefois quelqu’un nous attaquait (ce qui est peu probable de toute façon), mais cette alliance met en péril la souveraineté de notre pays. Disonsque les États-Unis ont plus à gagner que le Canada dans cette entente.
Les États-Unis ont longtemps été complices du Proche-Orient avec des ententes ‘pétrolières’ très lucratives pour les 2 pays. On se souvient Georges Bush père qui marche devant la maison Blanche avec ses amis M. Ben Laden et M. Hussein. Puis le vent à tourné, et on se retrouve en 2001 avec les attentats du World Trade Center.Les États-Unis anéantis par cette manifestation de haine et de violence ont évidemment délaissé leurs amitiés, sont entrés en guerre avec l’Irak et ont recherché les coupables à travers tous les déserts et racoins possibles. Le monde entier avait les yeux rivés sur l’Amérique en quête de ‘justice for all’. Finalement retrouvé, traduit en justice et condamné à mort aux États-Unis, Saddam Hussein etsa famille ont payé cher leur contribution aux attentats, si toutefois bien sûr, ils en sont les responsables. L’Irak détruit, les statues démolies, sa famille exécutée, rien n’a freiné les États-Unis devant leur désir de vengeance, à tort ou à raison. Il ne restait qu’à localiser Oussama qui fût retrouvé lui aussi puis assassiné en 2011 presque que 10 ans jours pour jours après les attentats.
Lepérimètre
Depuis ce temps, il y a eu comme vous le savez, des pourparlers concernant le fameux ‘périmètre de sécurité’ que les 2 pays voulaient instaurer. Depuis toujours, ce mot ‘périmètre’ est devenu un malaise pour bien du monde. Personne n’ignore que le Canada avait été surnommé ‘la passoire’ par plusieurs pays faisant allusion à la facilité de franchir les frontières canadiennes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le petrole et la politique etrangere des etats-unis
  • Politique étrangère des états-unis ; définitions de concepts/personnages
  • La Politique Etrangère et de Sécurité Commune
  • L'organisation du territoire des etats unis
  • Les états-unis : territoire et population
  • Etats unis le territoire
  • L’organisation du territoire des etats-unis
  • Les dynamiques du territoire aux etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !