La politique conjoncturelle

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 16 février 2012
La politique conjoncturelle : illusion et désillusion des économistes.

Questions :

Le modèle IS/LM : Un keynésianisme hydraulique, fondement des politiques budgétaires et monétaires despouvoirs publics.

Le célèbre modèle IS/LM est proposé dès 1937 par John Hicks comme son interprétation de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" publiée par John Meynard Keynesen 1936. Le succès de ce modèle résulte de trois éléments : 1) son impact pédagogique, c'est un modèle "élégant", 2) son cadre conceptuel qui permet apprécier l'efficacité des politiquesconjoncturelles, 3) sa capacité d'accepter des modifications substantielles qui élargissent sa capacité explicative (ex : L'introduction de l'effet richesse dans la fonction de consommation).

L'esprit du modèleIS/LM est keynésien, il détermine le niveau de la demande effective qui conduit à l'équilibre de court terme. La méthode du modèle est néo classique, c'est une approche en terme d'interdépendanceentre tous les marchés qui conduit à un équilibre général.

Fidèle à la pensée keynésienne qui rompt avec la dichotomie néo classique, il intègre de façon formelle et compacte les facteurs réels etmonétaires qui déterminent l'équilibre macro économique keynésien. Pour Keynes, l'équilibre économique est réalisé lorsque les revenus distribués sont égaux aux revenus dépensés, c'est à dire quand leniveau de la demande anticipée par les entreprises correspond à la dépense des agents économiques. La condition de l'équilibre keynésien en économie fermée est que l'épargne (S) soit égale àl'investissement (I).

Le modèle IS/LM de base.

L'intégration du réel et du monétaire est effectuée grâce à la division conceptuelle de l'économie en deux marchés : le marché des biens et le marché de lamonnaie. La liaison entre les deux marchés passe par le jeu des variables d'ajustement. Sur chaque marché existe une variable clé d'ajustement qui est en même temps variable explicative sur l'autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les politiques conjoncturelles
  • Politiques conjoncturelles
  • Les politiques conjoncturelles
  • politiques conjoncturelles
  • Politique conjoncturelle
  • La politique conjoncturelle
  • Politique conjoncturelle
  • Les politiques conjoncturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !