La politique du produit

Pages: 32 (7789 mots) Publié le: 22 mars 2012
Université Med premier
Faculté des lettres et sciences humaines
Oujda

Licence Professionnelle
Langues étrangères appliqués

Exposé sur :
La Politique Du Produit


Réalisé par : Sous La Direction d

Introduction

AMA (American Marketing Association) : le marketing est la mise en œuvre des actions destinées à diriger le flux des marchandises oudes services vers le consommateur. (1960).
STANTON (Fundamentals in marketing, 5° édition, New York, 1981) : le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les activités qui concourent dans une entreprise à créer, à promouvoir, et distribuer de façon rentable des produits ou des services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs.
KOTLER (pape dumarketing) : l'optique du marketing sociétal est une orientation de gestion tournée vers le consommateur et vers le public en général, en tant que moyen permettant à l'organisation d'atteindre ses objectifs et d'assumer ses responsabilités » (1989)
Le marketing est un processus permanent de recherche et de découverte des besoins d'une population qui débouche sur la création de biens ou deservices qui satisferont à la fois l'ensemble ou une partie de la population et le but de l'entreprise qu'il soit économique et/ou social.
Nouvelle définition de l'AMA (Americain Marketing Association) : le marketing est le processus de planification, de mise en application du concept du produit, de la fixation des prix, de la communication et de la distribution, des idées, des biens et des servicespour créer un échange qui satisfasse les objectifs individuels et organisationnels. (1985).
Le marketing opérationnel est la concrétisation sur le terrain des décisions d'orientation prises au niveau du marketing stratégique. C'est une politique court terme, qui doit être constamment adaptée à la situation du marché.
Le marketing opérationnel est le stade intermédiaire entre l'action de terrain,qui doit s'adapter en permanence, et la stratégie marketing, qui concerne les orientations générales.
Le marketing opérationnel par soucis de simplification est segmenté en quatre domaines appelés marketing mix : cette segmentation arbitraire a pour objectif de simplifier la prise de décision au niveau marketing. Chaque segment du marketing mix n'est pas défini de manière stricte et peut donc àpriori couvrir tous les domaines concernant le marketing.
Ces 4P qu'on appelle marketing mix (plan de marchéage du marketing opérationnel) ont été introduits en 1960 par Jerome McCarty. Il s'agit de :
* le produit (product)
* le prix (price)
* la distribution (place)
* la communication (promotion)
Parmi les politiques autour desquelles s’articule le plan de marchéage et qui ontpour but d’adapter la démarche commerciale de l’entreprise aux besoins des consommateurs : le produit.
Cette optique repose sur l’idée que le consommateur préfère le produit qui offre les meilleures performances. L’entreprise dans ce cas se consacrer en priorité à améliorer la qualité de sa production. Le risque, dans une telle approche, est de tomber amoureux du produit que l’on fabrique aupoint de sous-estimer les réactions du marché ou ne plus chercher à les comprendre.
L’optique produit qui représente une forme de « myopie » se rencontre dans de nombreux domaines, notamment ceux ou la technologie est traditionnellement dominante.
. Alors qui doit Assurer la disponibilité d'un produit ou d'un service, dans de bonnes conditions, au bon moment, au bon endroit, au bon client et aucoût le plus juste ? Si c’est la logistique qui est Intimement liée au taux de service de l'entreprise, en se manifestant tous les jours dans nos achats, qui prend en charge cette mission, donc comment peut on expliquer ce déroulement ? Est-ce que le lancement et le conditionnement de produit influence sur le produit  lui même?

Plan :
Introduction
Section I : La notion du produit 
I- Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique produit
  • Politique produit
  • Politique du produit
  • Politique produit
  • Politique de produit
  • La politique de produit
  • La politique de produit
  • La politique produit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !