La politique et les jeunes

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 25 septembre 2011
Depuis quelques années, la politique en France dans son ensemble semble connaitre des difficultés vis-à-vis de la population et en particulier des jeunes, qui semblent de moins en moins s’yintéresser.

Ce thème, des jeunes et leur relation à la politique est abordé dans ce corpus mais nous verrons que tous les auteurs ne sont pas du même avis. Il sera intéressant d’étudier pourquoi les françaisportent de moins en moins d’intérêt à la politique, et en particulier les jeunes, puis nous verrons que leur rapport à la politique n’a pas disparu, il à simplement changé.

Comme le montreclairement le sondage CSA, publié dans Aujourd’hui en France en 2000, les français ont clairement perdu la foi envers les hommes de pouvoir car nombreux d’entre eux sont empêtrés dans des « affaires », lereport constant de réformes difficiles et l’absence d’un projet collectif laisse penser à de nombreux français que les partis politiques se sont sclérosés d’où leurs désintérêt croissant, nous apprendGérard Mermet dans son article, publié dans Francoscopie en 2002. Le désenchantement des parents est logiquement transmis aux jeunes qui, selon le sondage CSA ont d’autres centres d’intérêt, se sententpeu aptes et surtout peu motivé.

Les conséquences de cette désillusion des français se traduisent par moins de militants dans les partis, d’où un déclin général de la confiance des français auxhommes de pouvoir. Ce déclin touche non seulement les partis politiques mais s’étend également à l’ensemble des institutions comme les administrations, les syndicats, église, médias…

Mais on constatemalgré tout un changement d’attitude en 2003, comme nous le dit Anne Muxel dans sont article L’Expérience politique des jeunes. Ces derniers ne portent pas moins d’intérêt à la politique, ils sontplus critiques, plus exigeants. S’ils votent moins, ils expriment leur mécontentement via des actions collectives concrètes sur la scène publique et cherchent à restaurer les valeurs d’engagement....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeunes et la politique
  • Intéret politique des jeunes
  • Tpe jeunes et la politique
  • L Engagement Politique Des Jeunes
  • Les jeunes sont il désintéréssés de la politique?
  • Socialisation politique des jeunes
  • Le rapport des jeunes à la politique
  • Interet des jeunes en politique.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !