« La politique extérieure de la france de 1871 à 1914 a-t-elle préparée une guerre de revanche ? »

Pages: 20 (4762 mots) Publié le: 9 janvier 2012
« La politique extérieure de la France de 1871 à 1914 a-t-elle préparée une guerre de revanche ? »

« A vous dire franchement ma pensée, je ne crois pas que vous vouliez maintenant rompre la trêve qui existe, vous nous paierez deux milliards, mais quand nous serons en 1874 et qu’il faudra acquitter les 3 autres, vous nous ferez la guerre. Eh bien vous comprenez que si vous devez reprendre leshostilités, il vaut mieux pour nous que ce soit plus tôt que plus tard » déclare Bismarck en août 1871 au chargé d’affaire française Gabriac, en effet Bismarck est persuadé que la notion de revanche est ancrée dans l’esprit des français, et qu’un jour ou l’autre ils reviendront attaquer l’Allemagne, raison pour laquelle Bismarck laisse toujours planer le doute à l’égard des français sur lapossibilité d’une guerre préventive.
La question se pose de savoir si les décisions et orientations politiques du gouvernement de la IIIe République française visant l’extérieur ont cherché à venger l’honneur de la France bafoué à cause de la défaite face aux allemands en 1871.
Par ailleurs la signature du Traité de Francfort se fit le 1er mai 1871 à Versailles, de plus la France se trouve dans la IIIeRépublique depuis moins d’un an, le 4 septembre 1870. Et l’année 1914 marque le commencement de la Première Guerre Mondiale qui débuta par un engrenage qui plongea la France dans le conflit à cause de son soutien à la Russie. La France se retrouve alors engagée dans une guerre frontale avec l’Allemagne.
Le Second Empire de Napoléon III qui a débuté en 1852, se sent dans un regain de puissance àla fin des années 1860, ce qui pousse la France à déclarer la guerre à la Prusse le 19 juin 1870. La France souhaite dors et déjà acquérir une place de premier plan dans le concert des nations européennes. Néanmoins, les défaites se succédant, jusqu’à celle de Sedan, Napoléon se trouve dans l’obligation de se constituer prisonnier. La IIIe République est alors acclamée à l’Hôtel de Ville de Parisle 3 septembre 1870. Mais cette défaite ne constitua pas uniquement le retrait de la France, mais également la très grande victoire allemande, qui consacre son unité à Versailles le 18 janvier 1871. Avec cette guerre la France perd beaucoup, matériellement elle perd l’Alsace et la Loraine, et temporairement quatre autres départements français jusqu’à ce que la dette française à l’Allemagne soitpayée, et donc les problèmes économiques qui découlent de cette dette, et davantage à cause du coût économique, humains et matérielle de la guerre. De 1871 à 1879, la France vit dans l’ombre de l’ordre bismarckien qui met tout en œuvre pour isoler diplomatiquement. Puis de 1890 à 1907, la France retrouve une place convenable et participe à l’avènement d’une véritable « politique mondiale ». Enfin lapériode allant de 1908 à 1914 voit s’amorcer un enchaînement d’épreuves de forces qui conduisent en 1914 à la course à la guerre.
Aussi peut-on se demander, dans quelle mesure les efforts français pour se rétablir à une place principale dans la diplomatie mondiale, et l’évolution de cette place grandissante, ont-ils été des poids non négligeables mais involontaires dans l’engrenage de la GrandeGuerre.
Ainsi, l’analyse se portera dans un premier temps sur la tentative française de s’échapper du poids écrasant de l’Allemagne Bismarckienne, puis sur la prise d’assurance de la France entre 1890 et 1902. Enfin, l’examen se fera sur le fait que la France passe d’une place affirmée dans le Concert des Nations, à l’engrenage qui l’entraîne dans la Grande Guerre.

De 1871 à 1890, la Francese retrouve écrasée par le poids de l’Allemagne Bismarckienne. La politique française est tout d’abord une politique de réponse face à l’Allemagne. Puis la France passe par une tentative de sortie de crise grâce à la politique d’expansion coloniale. Et enfin, malgré tous ses efforts, la France doit faire face à de nombreux obstacles.

La guerre de 1870 s’étant entièrement déroulée sur le dol...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique extérieure de la France de 1871 à 1914 a-t-elle préparé une guerre de revanche ?
  • La politique extérieure (france 1871-1914) fiche résumé
  • Le patriotisme à l’école en france et en allemagne, 1871-1914.
  • Les scandales financiers et politiques en France de 1870 à 1914
  • Les paysans et la politique en france de 1848 à 1914
  • Les relations internationales de 1871 a 1914
  • La vie politique en france de 1870 à 1914
  • La vie politique en france de 1848 à 1914

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !