La politique extérieure des etats-unis

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 11 décembre 2010
1 Commentaire d'un document

Voici des extraits de la lettre de démission que John Brady Kiesling, conseiller politique à l'Ambassade des États-Unis à Athènes, a remis le 27 février 2003 àson supérieur le secrétaire d'État Colin Powell.

"Monsieur le Secrétaire d'État,

Je vous écris pour vous signifier ma démission du département d'État des États-Unis et de ma fonction deConseiller Politique à l'Ambassade américaine à Athènes, à dater du 7 mars. Je le fais le coeur lourd. Mon éducation incluait un sens du devoir vis-à-vis de mon pays et la foi dans ses valeurs .Jusqu'àl'arrivée de ce gouvernement, il m'a été possible de croire qu'en soutenant la politique de mon président, je promouvais aussi les intérêts du peuple américain et du monde. Je n'y crois plus.

Lespolitiques que l'on nous demande maintenant de promouvoir sont incompatibles, non seulement avec les valeurs américaines, mais avec les intérêts américains. Notre acharnement à vouloir la guerre avecl'Irak nous mène à gaspiller la légitimité internationale qui fut l'arme la plus puissante des États-Unis depuis l'époque de Woodrow Wilson*. Nous avons commencé à démanteler le réseau relationnel leplus étendu et le plus efficace que le monde ait jamais connu. Notre trajectoire actuelle ne peut qu'apporter instabilité et danger, au lieu de la sécurité.

Le sacrifice de ces intérêts globaux à lapolitique intérieure et à des intérêts égoïstes n'est pas nouveau et ce n'est certes pas un problème purement américain. Cependant, nous n'avions pas connu une telle distorsion systématique desinformations, ni une manipulation aussi systématique de l'opinion publique américaine depuis la guerre du Vietnam. La tragédie du 11 septembre nous avait laissés plus forts qu'avant, rassemblant autourde nous une vaste coalition internationale prête à coopérer pour la première fois d'une manière systématique contre la menace du terrorisme. Cependant, au lieu d'utiliser le bénéfice de ce succès et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique commercial des etats-unis
  • Les institutions politiques des etats-unis
  • Les etats unis et son systeme politique
  • La politique commerciale des Etats Unis Plan
  • L’évolution des partis politiques aux etats-unis
  • Le financement de la vie politique aux etats unis
  • Le petrole et la politique etrangere des etats-unis
  • La comparaison des politiques conjoncturelles de l'europe, de la chine et des états-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !