La politique exterieure de la Chine communiste de 1949 a 1979

Pages: 31 (7639 mots) Publié le: 9 novembre 2014


La politique extérieure de la Chine communiste de Mao Zedong à Deng Xiaoping (1949-1979)

I La nouvelle voie révolutionnaire de la Chine, alliée de l’URSS (1949-1963)
1) L’arrivée au pouvoir du Parti Communiste Chinois
2) Alliance sino soviétique
3) La guerre de Corée et la guerre d’Indochine
II La Chine, leader révolutionnaire indépendant : Jeux de force (1963-1969)
1) Le schismesino-soviétique
2) De la rupture à l’affrontement
3) La Révolution Culturelle chinoise (1966-1969)
III La République Populaire de Chine, alliée américaine ?
1) Un rapprochement progressif
2) L’expédition punitive de 1979 au Vietnam
3) Deng Xiaoping, successeur de Mao : Engagement de profondes réformes
























En 1937, la chine était tiraillée par uneguerre civile qui opposait alors le parti nationaliste au pouvoir depuis 1928, le Guomindang, au Parti Communiste Chinois (PCC), créé en 1921. Les communistes avaient été refoulés au nord de la chine quelques années plus tôt, lors de ce que l’on nomme communément « la longue marche », où des milliers d’entre eux avaient péri d’épuisement.
Seulement, en 1937, le Japon impérialiste se lança à laconquête de la chine, comptant poursuivre sa politique expansionniste débutée à la fin du 19e siècle par la première guerre sino-japonaise. Cette tentative de conquête se traduisit par une guerre de 8 ans, connue sous le nom de deuxième guerre sino-japonaise.
Les ennemis d’hier, le Guomindang et le PCC, ont alors décidé d’une trêve pour tenter de refouler l’envahisseur hors de leurs frontières. Jiang,le chef du gouvernement nationaliste, éprouva toutes les peines à financer l’effort de guerre et se mit alors à dos bon nombre de chinois écrasés par de lourds impôts et bientôt par la conscription militaire.
Il fallut attendre 1945 et la défaite du Japon par les Alliés pour que Jiang reprenne enfin le contrôle de son pays.
La fin de la 2e guerre mondiale n’apporta cependant pas la paix. Le PCCétait bien discipliné, son armée était expérimentée et avait su se légitimer en combattant ardemment les Japonais. De l’autre côté, la reprise de contrôle par les nationalistes ne donnait que peu de résultats. De plus, cette reprise de contrôle se caractérisa également par une extrême corruption des fonctionnaires nationalistes, qui accumulèrent d’importantes fortunes personnelles , au dépensbien évidemment des Chinois qui avaient souffert de ces 8 années de guerre, qui avaient connu les privations, des hausses d’impôts significatives etc
Au lieu de se reconstruire, en 1946 la Chine s’engagea à nouveau dans une guerre civile, qui allait durer 3 ans (1946-1949).
Les Etats-Unis étaient évidemment favorables au parti nationaliste de Jiang. Les forces nationalistes comptaient deux foisplus d’hommes que l’Armée Populaire de Libération (APL), et le soutien financier ainsi que l’assistance militaire américaine leur assurait un équipement bien supérieur à celui de l’APL.
Rapidement les nationalistes rencontrèrent une série de victoires, et nombreux étaient ceux qui donnaient vainqueur Jiang. Cependant, le commandement médiocre additionné à la corruption, ainsi qu’au mauvais moraldes troupes conduisit l’armée nationaliste à une série de défaites, nottament en Mandchourie (1947-1948). Jiang, accompagné de plus de 2 millions de soldats, battirent en retraite sur l’Ile de Taiwan.
Le PCC avait dès lors le contrôle sur le continent.
Le président du parti, Mao Zedong, décréta l’instauration de la République populaire de Chine à Pékin, le 1er octobre 1949, sur la placeTienanmen.
Mao déclara «  La Chine s’est levée ». Une nouvelle ère s’ouvrait pour la Chine. En quoi l’histoire des relations internationales en Chine est elle atypique entre 1949 et 1979 ?
Nous verrons que la RPC, s’est dans un premier temps rapprochée de son allié «le plus proche idéologiquement », l’URSS. Puis, dans un deuxiéme temps, nous expliquerons pourquoi la Chine a voulue s’émanciper de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chine et sa politique exterieure politique
  • La chine de 1911 à 1949
  • La Chine de 1949 à nos jours
  • La chine et le monde de 1949 à nos jours
  • Le rôle de la chine communiste à travers le monde.
  • La chine depuis le virage de 1979
  • « La politique extérieure de la france de 1871 à 1914 a-t-elle préparée une guerre de revanche ? »
  • Histoire des relations internationales : la chine et l'afrique de 1949 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !