La politique industrielle française

Pages: 13 (3027 mots) Publié le: 5 avril 2010
{draw:g}
* {draw:frame} {draw:frame} * {draw:text-box}
Intro

En France en 2006, le ratio Recherche et Développement sur le PIB atteignait 2.10%. L’objectif de la politique industrielle française depuis 2008 est de franchir le cap des 3%.
Ceci illustre la réelle volonté politique de vouloir améliorer le pôle compétitif de la France en termes d’innovation, via des investissementsdans les secteurs R&D.
l'encouragement à la recherche et à l'innovation
le soutien aux PME / PMI et au développement local
l'aide aux entreprises et secteurs en difficulté (restructurations, conversions) comme la construction navale
le soutien aux efforts de normalisation et de qualité par rapport aux normes européennes.
La politique industrielle peut ainsise définir comme l’ensemble des mesures prises par un gouvernement pour améliorer la compétitivité globale et sectorielle des entreprises industrielles de son pays.
Nous allons voir ici que la France désire accroître sa compétitivité grâce à l’innovation, c'est-à-dire en créant de nouveaux produits, développant des produits existants, ou encore en optimisant les systèmes de production, et enadoptant les dernières technologies issues des départements R&D.
La France a ainsi pu développer des « grands projets » depuis la seconde moitié du 20ème siècle qui donnèrent naissance donna naissance à Airbus (1969), au programme nucléaire (1970), à Ariane (1973), aux surgénérateurs (1974), au TGV. La politique des "champions nationaux" favorisa aussi le développement d'entreprises commeRenault ou Thomson.
Cependant il existe aujourd’hui des débats relatant d’une France davantage tournée vers son secteur tertiaire, ayant « abandonné » son pôle industriel. La France aurait-elle perdu sa puissance industrielle ? Les politiques agissent en tout cas dans ce secteur pour que le pays ne perde pas de sa crédibilité industrielle, et instaurent des mesures pour relancer la compétitivité desentreprises françaises, à travers l’innovation. En quoi l’innovation joue-t-elle un rôle fondamental dans la politique industrielle française ?
C’est pourquoi nous verrons tout d’abord que l’innovation joue un rôle fondamental dans la compétitivité, puis nous expliquerons comment les politiques parviennent à adopter l’innovation pour le redéploiement de leur secteur industriel.

PlanI. L’innovation comme élément déterminant de la compétitivité
A/ L’analyse Schumpetérienne
B/ Une analyse plus actuelle

II. L’innovation au cœur des débats actuels de la politique industrielle française
A/ La performance des entreprises françaises en matière d’innovation
B/ Les nouvelles mesures d’incitation à l’innovation pour le redéploiement industriel français
C/ Les freinsà l’innovation

I. L’innovation, comme élément déterminant de la compétitivité

A/ L’analyse Schumpetérienne

Pour Schumpeter l’analyse économique réside essentiellement dans le fait qu’il considère que le moteur du capitalisme repose sur la croissance et les fluctuations entre (cycles économiques) impulsées par les mutations technologiques ; sans les innovations, pour Schumpeter,l’économie serait stationnaire, d’où le rôle capital de l’entrepreneur dans l’économie qui met en application les innovations : ils sont ainsi le moteur de la survie du système capitaliste.
Cette mutation au sein de l’industrie induit le phénomène de destruction créatrice qui constitue pour Schumpeter un « processus de mutation industrielle qui révolutionne incessamment de l’intérieur la structureéconomique en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs » : c’est l’innovation qui est au cœur de ce processus.
Schumpeter détermine au sens strict l’innovation comme l’application industrielle et commerciale d’une invention.
Ce processus se situe en aval de l’invention :
Recherche fondamentale => Découverte fondamentale =>...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique industrielle française
  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • Politique industrielle
  • politique industrielle
  • Politique industrielle
  • les politiques industrielles
  • la politique industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !