La politique monétaire

Pages: 10 (2468 mots) Publié le: 24 avril 2010
I objectifs et instruments
Le présent document rappelle les objectifs assignés à la politique monétaire et expose les instruments qui en constituent les moyens d'action.
*I - Objectif de la politique et du crédit *CONCLUSION
L'objectif final de toute politique monétaire demeure la maîtrise de l'inflation, propre à favoriser une stabilité de la valeur interne et externe de la monnaie. Larecherche de cet objectif répond au souci de créer les conditions d'une croissance économique durable, permettant de concilier les autres préoccupations de la politique monétaire, à savoir le plein emploi et l'équilibre extérieur. Des divergences existent cependant quant au choix des indicateurs de politique monétaire devant servir d'objectifs intermédiaires ; ceux-ci doivent avoir deuxcaractéristiques à savoir, être reliés de manière stable à l'objectif final et être contrôlables par les autorités monétaires. Les variables choisies à cette fin sont généralement des agrégats de monnaie et de crédit. En raison de la mondialisation accrue des marchés financiers et du développement des innovations financières, la relation entre les agrégats monétaires et le revenu est devenue moins stable,donc plus difficile à prévoir.
Face à cette situation, les réponses des banques centrales ont reflété les spécificités propres à chaque pays. Certains pays ont procédé, soit à un élargissement des fourchettes de variation ou du contenu de l'agrégat, soit à un changement de l'agrégat de référence. D'autres ont privilégié des variables de crédit comme objectifs intermédiaires. C'est le cas de laBanque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) qui a mis en place, un système d'ajustement de la liquidité de l'économie, tendant à influer sur l'expansion des crédits, en fonction de l'évolution de la conjoncture économique.
II les taux d’interet
BCE : un changement de cap dans la stratégie des taux
Longtemps critiquée pour sa politique de taux d’intérêt élevé, la BCE a laissédernièrement, via le discours de JC Trichet, entrevoir une baisse possible des taux d’intérêts de la BCE, avant la fin de l’année.
Si la BCE a bien montré que sa politique de taux fort n’était pas une mauvaise stratégie, la situation américaine, avec une politique de taux bas de la FED n’a rien d’enviable, cette première reconnaît qu’il est temps de changer de fusil d’épaule.
Il faut direque la situation économique en Europe devient de plus en plus alarmante. Si la crise financière assèche véritablement les liquidités sur le marché interbancaire, ce sont surtout les entreprises qui souffrent le plus : les crédits alloués sont en chute libre.
{draw:frame} BCE : au secours de la récession naissante
Le système financier européen sera secouru au besoin par les gouvernements, maisau-delà des établissements bancaires, ce sont bien tous les secteurs de l’économie qui seront touchés par cette croissance négative : la récession.
Oui, la récession, car le terme n’est maintenant plus tabou, arrive rapidement en Europe. Pourtant basée sur l’expansion, notre société va faire marche arrière, et tous les secteurs seront touchés.
La France ne s’est pas officiellement déclaréeen récession, mais il ne s’agit que de l’affaire de quelques mois. Deux trimestres de croissance négative sont nécessaires, pour officiellement franchir ce mauvais cap. En Europe, la France ne sera pas la seule, l’Allemagne souffre également, et l’Irlande est déjà officiellement dans le rouge.
{draw:frame} BCE : une baisse attendue avant la fin de l’année
Compte-tenu de l’ampleur de lacrise actuelle, la BCE pourrait donc assouplir sa politique pour tenter de redonner un bol d’air à notre économie, déjà sous perfusion. Une baisse du taux directeur de la BCE de 0,25 à 0,50% est attendue. Ce mois le taux directeur de la BCE reste identique, à 4,25%, au plus haut depuis 7 ans.
La stabilité des prix – l'objectif de l'Eurosystème
L'objectif principal de l'Eurosystème est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • POLITIQUE monétaire
  • Politique monétaire
  • Politique monetaire
  • Politique monetaire
  • Politique monétaire
  • La politique monétaire
  • La politique monetaire
  • Politique monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !