La pollutin de l'eau

Pages: 5 (1519 mots) Publié le: 27 mai 2015
la pollution
La pollution est l’introduction de polluants (des substances chimiques, des substances génétiques ou énergie sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière) dans un environnement à un point que ses effets deviennent nuisibles à la santé humaine, à celle des autres organismes vivants, à l’environnement ou au climat actuel.
L'eau, les hommes... les polluants
Aujourd'hui, bien raressont les régions du monde épargnées et les milieux aquatiques continentaux non pollués. La moitié des fleuves et des lacs européens et nord-américains serait gravement polluée.
Moins connue, la situation dans les pays en développement ne serait pas meilleure. Selon les experts du Conseil mondial de l'eau, dans un rapport élaboré pour le deuxième Forum mondial de l'eau (mars 2000, La Haye), seuls «deux des principaux fleuves mondiaux peuvent être qualifiés de sains : l'Amazone et le Congo ».
Au total 20% des espèces aquatiques ont disparu au cours des dernières années ou sont menacées d'extinction à cause des pollutions aquatiques.
A - La pollution de l'eau et ses polluants
La pollution de l'eau résulte de décharges de substances qui engendrent une dégradation de sa qualité pour d'autresutilisateurs. L'accroissement de la population et l'industrialisation ont entraîné la pollution des eaux notamment intérieures.
Les différents types de pollution peuvent être classés suivant la nature des polluants, leur source et la masse dans laquelle ils sont déversés. Quant au degré de pollution, il dépend de la concentration des polluants présents dans la masse d'eau et de leurs effets sur lesautres utilisations de l'eau.
Les hydrocarbures ont une place importante dans les pollutions aquatiques accidentelles.
Les marées noires dans les eaux douces relèvent souvent de la négligence : les citernes vétustes ou abandonnées fuient dans les entreprises, les établissements publics et chez les particuliers ; le segment routier − entreprises de transport, accidents de la route, fuite desstations service − est un contributeur important, suivi par la corporation des distributeurs livreurs de fuel et par les dégazages de péniches et de bateaux de loisir.
Ces hydrocarbures sont des produits neufs ou des déchets, des huiles de vidange, des huiles à usage industriel. En outre, ils peuvent cacher des PCB.
Les autres substances polluantes souvent répertoriées proviennent du secteur agricole,du secteur des transports, du secteur industriel et du dysfonctionnement du réseau de collecte et d'assainissement des eaux pluviales et usées.
A1 - Les différents polluants rencontrés
A1a - Les pathogènes
bactéries, virus, protozoaires, ce sont tous des vecteurs de maladies qui proviennent habituellement des eaux usées.
A1b - La demande biochimique en oxygène (DBO)
elle résulte de ladécomposition de déchets organiques dans la masse d'eau. Les usines de pâtes et papiers ainsi que les égouts municipaux sont des sources importantes de DBO. Lorsque l'oxygène dissous est épuisé, tous les poissons meurent et leur décomposition anaérobie libère des gaz nocifs.
A1c - Les éléments nutritifs, l'azote et le phosphore
ils enrichissent l'eau et accélèrent le vieillissement des lacs et des coursd'eau (eutrophisation). Les principales sources sont les égouts municipaux, les écoulements urbains et le lessivage des terres cultivées.
A1d - Les substances toxiques
elles comprennent les métaux lourds (plomb, mercure, etc.), les hydrocarbures chlorés (le DDT, les BPC, etc.), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (benzopyrène, etc) et les phtalates (phtalate de dibutyle, etc.). Un mélange deces substances peut s'avérer dangereux, même lorsque la concentration de chaque produit reste inférieure au niveau létal.
Les polluants d'origine pétrolière sont également toxiques. Ils étouffent les organismes aquatiques et causent la mort des oiseaux en détruisant les propriétés imperméabilisantes de leur plumage. Ils peuvent nuire à la santé des organismes aquatiques, de ceux qui les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau
  • l'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !