La Pologne

Pages: 12 (2880 mots) Publié le: 27 septembre 2014
LA POLOGNE

INTRODUCTION

La République de Pologne, en polonais Rzeczpospolita Polska, est un pays d'Europe centrale peuplé par plus de 38 millions d'habitants. La capitale est Varsovie. Le pays est bordé par la mer Baltique, l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord, la Biélorussie et l'Ukraine à l'est, la Slovaquie et la République tchèque au sud, et l'Allemagne à l'ouest. Lepays partage également des frontières maritimes avec le Danemark et la Suède. Le régime politique de la Pologne est une République parlementaire. Le président se nomme Bronislaw Komorowski, Il a été élu le 4 Juillet 2010 suite à l'accident d'avion qui coûta la vie au président précédent, Lech Kaczynski, sa femme, le chef d'état major, le président de la banque centrale de Pologne et plusieurshauts responsables Polonais.
La Pologne a une population de 38 500 696 millions d'habitants(34ème au rang mondial et 6ème rang européen ) avec une densité de population de 123,5 hab/km² et un IDH de 0,880 (21ème rang Européen et 41ème rang mondial). Le PIB de la Pologne est de 286,600 millions de dollars(20ème rang mondial) et le PIB par habitant est autour de 14000 dollars (53ème rang mondial).Pays membre du Pacte de Varsovie, la Pologne sera le second pays de ce Pacte à se libérer de l'emprise soviétique et à former un gouvernement non totalement lié au bloc de l'Est.
Un des hommes d'état polonais les plus connus est Lech Walesa né le 29 septembre 1943 à Popowo(en Pologne). C'est un syndicaliste, électricien de formation. Il est le président-fondateur du mouvement Solidarnosc co-fondéavec Anna Walentynowicz. Il est devenu une figure emblématique de la Pologne s’affranchissant de l'influence de l’URSS à partir de la fin des années 1970. À ce titre, il a été récompensé par le Prix-Nobel de la paix en 1983. Engagé en politique, il est élu 5e président de la république polonaise en 1990. Cinq ans plus tard, briguant un second mandat présidentiel, il n'est pas réélu au second tourface à Aleksander Kwasniewski. Il bénéficie encore aujourd'hui d'une importante aura internationale.



SECTEURS D' ACTIVITÉS

En Pologne, l'agriculture emploie moins de 20% de la population active et contribue à environ 5% du PIB. Le pays est généralement autosuffisant sur le plan alimentaire. Les principales productions sont le seigle, les pommes de terre, les betteraves, le blé et lesproduits laitiers. Le pays pratique également l'élevage des porcs et des moutons. La Pologne est relativement riche en ressources naturelles et les principaux minerais produits sont le charbon, le soufre, le cuivre, le plomb et le zinc.
L'industrie manufacturière est le moteur de l'économie, contribuant à environ 30% du PIB, tandis que le secteur tertiaire représente environ 65% du PIB. Lesprincipaux secteurs industriels du pays sont la fabrication des machines, les télécommunications, l'environnement, le transport, la construction, la préparation industrielle des aliments et les technologies de l'information. L'industrie automobile a bien résisté aux effets de la crise économique car ce secteur était positionné sur le bon créneau au bon moment - à savoir les petits véhicules économiques,précisément ceux que la Pologne produisait.

GEOGRAPHIE DE LA POLOGNE ET CONTRAINTES NATURELLES



La Pologne est subdivisée en 16 régions administratives appelées voïvodies ou voïévodies .

Basse-Silésie (Dolnośląskie)
Cujavie-Poméranie(Kujawsko-Pomorskie)
Voïvodie de Lublin (Lubelskie)
Voïvodie de Lubusz (Lubuskie)
Voïvodie de Łódź (Łódzkie)
Petite-Pologne (Małopolskie)Mazovie (Mazowieckie)
Voïvodie d'Opole (Opolskie) (nommée parfois Silésie centrale)
Basses-Carpates (Podkarpackie)
Podlachie (Podlaskie)
Poméranie (Pomorskie)
Silésie (Śląskie) (nommée parfois Haute-Silésie)
Sainte-Croix (Świętokrzyskie)
Varmie-Mazurie (Warmińsko-Mazurskie)
Grande-Pologne (Wielkopolskie)
Poméranie occidentale (Zachodniopomorskie)

Le paysage polonais consiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pologne
  • La pologne
  • La pologne
  • Pologne
  • Pologne
  • La pologne
  • La pologne
  • Pologne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !