La porte de l'enfer, rodin.

Pages: 14 (3328 mots) Publié le: 28 novembre 2012
La porte de l’enfer.
Biographie de l’auteur :
Auguste Rodin est né le 12 novembre 1840 à Paris, issu d’une famille modeste, il réussi à convaincre son père de le laisser entrer à l’École impériale de Dessin et Mathématiques à l’âge de 14 ans. Il y suit les cours du peintre Horace Lecoq de Boisbaudran qui lui enseigne le dessin de mémoire durant quatre années. En 1855, après avoir reçu unemédaille de bronze pour son travail en dessin, il entre dans la classe de sculpture où il restera deux ans.
En 1857, il quitte la « Petite École » et tente de rentrer à l’École des Beaux-arts en section sculpture, mais échoue au concours. Devant alors gagner sa vie, il s’engage comme artisan-praticien chez plusieurs décorateurs et ornemanistes.
En 1862, très éprouvé par le décès de sa sœur ainéeMaria, Rodin entre comme novice chez les Pères du Très-Saint-Sacrement.
A partir de 1864, Rodin suit les cours d’anatomie animale donnés par le sculpteur Antoine Louis Barye au Musée d’Histoire Naturel. Il rencontre la même année Rose Beuret, alors âgée de 20 ans, qui devient son modèle et sa compagne jusqu’à la fin de sa vie.
A la même époque, Rodin débute sa collaboration avec le sculpteur AlbertErnest Carrier-Belleuse pour lequel il produit des œuvres à caractère décoratif.
En 1866 nait son fils Auguste Eugène Beuret, qui lui inspire des œuvres représentant des enfants.
Rodin est mobilisé pour la guerre en 1870, mais il quitte rapidement la Garde Nationale pour cause de myopie. Il rejoint alors Albert Ernest Carrier-Belleuse en Belgique où il réalise des travaux de décorationmonumentale et expose ses œuvres en 1871. En 1873, Rodin s’associe au sculpteur belge Antoine-Joseph Van Rasbourgh et travaille principalement sur des décorations de bâtiments.
Il exécute en 1874 une série de paysages de la forêt de Soignes où il aimait se promener en compagnie de sa femme, et réalise des lithographies pour Le Petit Comique.
En 1875, il présente L’homme au nez cassé (qui avait été refuséen 1865) au Salon de Paris, œuvre qui est pour lui sa première bonne sculpture .
Rodin entreprend un voyage en Italie en 1876 où il étudie les artistes italiens de la Renaissance avec une attention particulière pour les œuvres de Michel-Ange, ce voyage marquera a jamais sn style.
De retour à Bruxelles, il réalise l’Age d’Airain, une sculpture d’un homme nu grandeur nature exposée au Salon desArtistes Français à Paris en 1877. Certains observateurs accusent alors Rodin d’avoir moulé sa sculpture sur son modèle, un jeune soldat belge nommé Auguste Neyt. Mais cette polémique lui permet de se faire connaître Rodin dans le monde des arts, et la sculpture est acquise par l’Etat en 1880.
Rodin et sa femme rentrent en France en 1879. Le sculpteur entre alors comme décorateur à la Manufacturede Porcelaine de Sèvres et travaille sur des décorations de bâtiments publiques à Marseille et à Nice. Il obtient la même année sa première récompense officielle du Salon qui lui attribue une mention honorable pour le Buste de Saint Jean Baptiste.
C’est en 1880 que l’Etat français commande à Rodin une porte pour le futur musée d’Arts Décoratifs, c’est cette porte qui deviendra la Porte del’Enfer.
C’est à cette occasion que Rodin acquiert son atelier rue de l’Université à Paris, atelier qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie.
C’est en 1883 qu’Auguste Rodin rencontre Camille Claudel qui devient son élève, puis sa collaboratrice, maîtresse et muse. Cette relation artistique et fusionnelle marquera à jamais le sculpteur.
Soutenu par une critique favorable, Auguste Rodin fréquente lessalons artistiques et littéraires, comme par exemple celui de Mme Adam, créatrice de La Nouvelle Revue. Il obtient alors le modelage du Buste de Victor Hugo, qui obtint un franc succès lors du Salon de 1884.
En 1887, Rodin illustre les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire pour la maison d’édition Gallimard. Le Baiser est exposé à la Galerie Georges Petit où il est très remarqué, et Rodin est fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rainer maria rilke et la porte de l'enfer d'auguste rodin
  • Rodin
  • Rodin
  • Rodin
  • rodin
  • Rodin
  • L'enfer
  • L'enfer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !