La portrait vole
-biographie : Mme de Lafayette dans son époque (préciosité, salons littéraire, amis écrivains....)
-extrait : les deux plus beaux personnages de la cour, Mme de Clèves et M. de Nemours, tombent sous le charme l'un de l'autre lors d'un bal. Cette passion est présentée comme une évidence (leur beauté étant symbole de l'éléction), et depuis ce bal, Mme de Clèves est torturée entre son amour pour M. de Nemours et son respect pour son mari. Tout le roman consiste à savoir si Mme de Clèves succombera à la passion qui la dévore. Mais au stade de notre extrait, le prince de Nemours ne sait pas encore qu'il est aimé de Mme de Clèves.
Organisation:
1) "La reine dauphine" à "il le remit sur la table." : présentation des portraits.
2) "[color=black]Il y avait[/color] longtemps" à "dans l'innocence de la première jeunesse." : le vol du portrait par M. de Nemours avec la complicité passive de Mme de Clèves.
3) "Le soir, on chercha ce portrait" à "quel parti prendre." : les rélexions de Mme de Clèves.
Problématique:
Il s'agirait de voir dans cet extrait comment cette passion qui passe par le regard dévore nos deux personnages, et met notre héroïne face à un choix cornélien.
1er §:
* importance de la beauté ("belles personnes" l.1, "si belle" l.4) et du regard ("portraits " l.1, "voir" l.3, "yeux/laisser trop voir/regarder" l.5) : l'on s'aperçoit avec ces deux champs lexicaux, que la beauté attire le regard et que le regard entraîne l'amour ("Elle était si belle, ce jour-là, qu'il en serait devenu amoureux quand il ne l'aurait pas été." l.4). L'amour n'est donc pas un choix des personnage mais une évidence, un amour d'élection (comme chez Corneille) : les deux héros sont obligés de s'aimer puisque se sont les plus belles personnes de la cour, il ne peut en être autrement...un seul regard suffit pour faire naître cet amour : il s'agit d'une reconnaissance amoureuse (tout passe par le regard entre ces deux personnages qui ne se parlent pas).
* importance