La poste

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 12 mars 2012
La poste

A/ Présentation de l’unité commerciale

Dans un 1er temps, il revient de définir l’enseigne « la Poste ». En effet, celui-ci regroupe deux activités commerciales ; la première spécialisée dans les opérations bancaires sous le nom de « Banque Postale » et la seconde spécialisée dans l’acheminement des courriers et objets, plus connue sous le nom de « la Poste ».
La poste assure ladistribution de ses propres produits ainsi que deux du Groupe (Courrier, Colis, Banque) à travers les 17107 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, dont 6454 sont gérés en partenariat avec des communes ou des communautés de communes (agences postales communales ou des commerces (« points postes »).
Le 1er janvier 2006 par l’intermédiaire de La banque Postale, la Poste propose à sesclients l’ensemble des services bancaires.

Quelques chiffres (2009)
- Premier réseau de proximité en France
- Deuxième opérateur postal européen par le chiffre d’affaires
- Plus de 287 174 collaborateurs au sein du Groupe La Poste
- 1,280 milliard d’euros d’investissements pour le Groupe

1/ Contexte géographique

1.1/ Lieu de l’unité commerciale

Le bureau de poste se situeau Nord de Clermont-Ferrand, 5/7 rue du Torpilleur Sirocco. On peut y accéder en voiture par le boulevard Etienne Clémentel, en tram (ligne A) et en bus (lignes N°21 et N°3). L’établissement se trouve en zone urbaine sensible, et reçois de l’aide de l’Etat. Une GSA (Auchan) et une GSS (BUT) se situe à proximité de l’agence, ce qui permet d’attirer toute type de clientèle en plus dans la zone1.2/ Zone de chalandise

La zone de chalandise s’étend de Montferrand à Cébazat. La zone primaire correspond au quartier de Croix de Neyrat, la zone secondaire se compose des quartiers les Vergnes, la Plaine, est la zone tertiaire est composée de Cébazat la commune limitrophe au Nord et une fraction de Montferrand.

2/ Contexte organisationnel

Horaires d’ouverture :

LUNDI Mardi MercrediJeudi Vendredi Samedi
9h – 18h 9h – 18h 9h – 18h 10h – 18h 9h – 18h 9h – 12h

Il faut savoir que dans les habitudes professionnelles, on désigne par le terme « Terrain » l’ensemble des bureaux de postes présents sur un secteur commercial.
Le Terrain est composé de 30 personnes, le bureau de poste de Neyrat compte 12 personnes et les 3 autres bureaux comptent 18 personnes.

• A savoir unedirectrice d’établissement Terrain qui est chargée de développer le CA du Terrain sur l’ensemble des activités (banque, finances, courrier, colis, assurances), de gérer le Terrain, d’animer, de mobiliser l’ensemble des collaborateurs du Terrain.
• Un adjoint qui est chargé de développer le CA uniquement sur les activités courrier, colis, de gérer le Terrain, d’animer et mobiliser les collaborateursdu Terrain.
• Un responsable qui est chargé d’encadrer les guichetiers.
• Au niveau de la banque, un conseiller clientèle, un conseiller financier, et un gestionnaire clientèle.
Le personnel est soit en contrat à durée indéterminée, soit fonctionnaire, soit intérimaire (remplaçant ponctuel).
Le style de management peut être qualifié, dans un certain cas de directif car le directeur donne desconsignes aux agents qui doivent les appliquer. Puis dans certains cas, le management est plus consultatif.



3/ Contexte commercial

3.1/ Analyse concurrentielle :

Depuis le 1er janvier la poste a perdu son monopole sur les lettres de moins de 50 grammes et se situe dans un marché oligopolistique.

Sur les activités courriers et colis
Au niveau de la banque postale

-Lesconcurrents directs
-Autres bureaux de postes

-TNT

-UPS

- Les concurrents directs - BNP Paribas

- Crédit Agricole

- Société Générale

- Banque Populaire

- Caisse d’Epargne

- Les concurrents indirects

-La poste en ligne www.laposte.fr

- Les concurrents indirects
- Les banques en lignes

3.2/ La clientèle de l’unité commerciale :

Il n’y a pas de profil type de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La poste
  • poste
  • La poste
  • La poste
  • La poste
  • la poste
  • Poste
  • La poste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !