La posterité de tocqueville

Pages: 7 (1561 mots) Publié le: 15 mars 2011
La question centrale de cette exposé tourne autour de la postérité de la pensée de Tocqueville. Par postérité je ne vais pas parler des tocquevilliens actuels, ceux chez qui ses idées ont fait des émules, mais plutôt de ce qui reste de ce qu'il avait cru entrevoir, comme une prévision de la démocratie, aux états-unis; car si tocqueville a été dépoussiéré par les sociologues à partir de la moitiédu 20e siècle, c'est qu'ils ont vu en lui un contemporianisme qui avait déjà cent ans. Lors de son voyage outre-atlantique, Tocqueville a été impressionné par la société américaine, qu'il voyait comme un modèle de ce qu'allait devenir les sociétés modernes occidentales, et plus particulièrement la France qui aspirait à une société plus égalitaire depuis 1789. Tocqueville estimait que lorsque lesconditions tendaient à s'égaliser alors un gouvernement démocratique se mettait en place, mais une démocratie peut être libérale ou despotique. Cette opposition Tocqueville la remarque entre une démocratie française qui peine à accorder bon nombre de liberté à ces citoyens, et une démocratie américaine libérale, qu'il défend. Les deux parties de cette exposé seront donc, en premier la démocratie,le système politique, qui fait place à l'organisation sociale et économique qu'est le libéralisme, ce qui constituera l'autre partie.

Qu'est-ce que signifie un état démocratique pour Tocqueville? La réponse est assez simple, il s'agit d'une société ou les conditions sont égales; par égales il entend que les privilèges d'ordres héréditaires ou de classe sont abolit et que chacun peut aspirer àtout les fonctions mêmes les plus hautes. Il y a deux conséquences à cette égalisation des conditions: la réalité du citoyen, qui rend la démocratie obligatoire, et ce qu'il a appelé la tyrannie de la majorité.
Le citoyen c'est l'individu qui évolue dans une société où les privilèges n'existent pas, où il est consulté lors d'élection, et où il peut également aspirer à l'éligibilité. Dans cesystème citoyen l'information a un rôle prépondérant. Il s'agit là d'un des traits majeurs des inégalités dans les sociétés où l'intellect représente le critère qualitatif entre les individus. Tocqueville remarquait que les citoyens américains sont bien informés de la vie publique et qu'il bénéficient tous d'une instruction civique. Son passage sur la liberté de la presse en Amérique tire desparallèles avec la france; ce qu'il en découle c'est que la presse en France est très centralisé et limitée tandis qu'aux états-unis l'offre est variée. En outre, la liberté de la presse est garantie par le premier amendement de la constitution, que personne ne saurait remettre en cause. Cette meilleur qualité de l'information qui concours à la formation d'un citoyen responsable est essentiel afin defaire régner l'égalité de conditions. Les citoyens doivent être libres et égaux pour que la démocratie ait un sens, pour que le mot citoyen ait un sens. La démocratie ce sont des institutions qui se limitent entre elles, et des gens, d'autres citoyens, qui sont élus par le peuple pour assurer le fonctionnement de ces institutions ; là se trouve le rôle cruciale de l'information, car au moment du votele citoyen mal informé n'agit pas librement. (deuxième partie)
Quel postérité pour cette pensée de Tocqueville? Effectivement l'égalisation des conditions qui s'opère en Europe depuis le 19e siècle a créer des citoyens libres et égaux en droits, dans une certaine mesure. Et cela a fini par faire place, depuis 1945 et plus tard, espagne portugal, à des gouvernements démocratiques dans tout lespays de l'europe occidentales. L'histoire aura donc donné raison à Tocqueville, lorsque les conditions s'égalisent suivent alors des gouvernements démocratiques. Malgré cela on peut se demander si nos sociétés sont si démocratiques, tant les individus sont manipulés par des forces systémiques, et deviennnent politiquement aphone.

C'est ce qu'appelait Tocqueville la tyranie de la majorité. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • Tocqueville
  • De tocqueville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !