La poésie au moyen age
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3 Les chansons de geste
La geste ou chanson de geste désigne un long poème en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs.
Ce type de récit apparaît à l’aube de la littérature française, vers la fin du XIe siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l’Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français. Elles diffèrent d’un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est l’occitan.
Exemple : La Chanson de Roland,, XIe siècle
4 La poésie courtoise
Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent. Leur rythme chantant est défini par l’accompagnement obligatoire d’une mélodie.
La poésie médiévale représentative de la littérature courtoise atteint son sommet dans l’art des troubadours. Le Midi, où l’économie est plus développée que dans les provinces du Nord et où la vie quotidienne est moins belliqueuse, se rend plus propice à l’art qui chante l’amour et le printemps.
Les genres poétiques sont : la chanson de toile que les dames chantent quand elles tissent et brodent, la chanson de croisade, la pastourelle où l’on voit des seigneurs courtiser des bergères.. Deux thèmes s’y succèdent : l’amour et la nature.
Plus spontanées et naturelles au début, en général, les poésies évoluent vers des formes fixes. Dès la fin du XIVe siècle le souci de perfection technique prend le dessus et la poésie devient un exercice de rhétorique. Cherchant à répondre à l’idéal aristocratique, la poésie courtoise aboutit finalement au maniérisme
5 La poésie aux XIVe et XVe siècles
Apparition de genres lyriques nouveaux : rondeaux, lais, virelais, ballades,