La poésie romantique
Romantisme et poétique
Le romantisme a eu un "sentiment de l'universalité poétique, car, avec lui, la poésie est partout, au théâtre et dans le roman, et peut-être même dans la vie. Ainsi se trouve préparé, à la faveur aussi de la critique romantique de la notion de genre, le refus de considérer la poésie, justement, comme un simple genre, la volonté d'y voir au contraire une manière de sentir, comme dira Baudelaire. Déjà, dans le romantisme le plus profond, la poésie cesse d'être liée à une forme: l'Aurélia de Nerval est un récit et un journal, mais aussi un poème…" (H. Lemaître, La poésie depuis Baudelaire, Paris, Armand Colin, 1993).
Les grands recueils de poésie romantique
- 1820: Lamartine, Méditations poétiques: la première manifestation poétique reconnue du romantisme français. Forme encore très conventionnelle: "Classique pour l'expression romantique dans la pensée, à mon avis, c'est ce qu'il faut être". Insatisfaction fondamentale du moi devant le monde: "Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie:/ Emportez-moi comme elle, orageux aquilons." Désir de rendre dans l'écriture "les fibres mêmes du cœur de l'homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l'âme et de la nature". Thème de l'insuffisance du langage: "Toute parole expire en efforts impuissants".
- 1831: Victor Hugo, Les Feuilles d'Automne (la même année que Notre-Dame de Paris). Hugo inaugure sa recherche d'une histoire du moi et en même temps, appel à l'autre: la voix du poète est celle qui parle à quelqu'un. Lieu commun romantique de l'automne, saison de désenchantement.
- 1835: Victor Hugo, Les chants du crépuscule. Dans le poème Dicté après Juillet 1830, il exalte des héros de Juillet en assimilant des combattants de rue avec les héros d'Austerlitz.
- 1837: Victor Hugo, Les Voix intérieures. Titre significatif: ces voix ce sont les multiples présences internes à la culture du poète (Virgile, Dürer..) mais c'est aussi la parole d'Olympio, double