La poésie
Le genre des rimes
Les rimes sont soit féminines (se terminant par un « e » muet), soit masculines (sans « e » final).
La versification classique fait alterner les rimes masculines et les rimes féminines. Les poètes du 16ème siècle, et Malherbe en particulier, ont érigé cet usage en principe. Cette règle stricte sera en vigueur jusqu'à la fin du 19ème siècle.
Au 20ème siècle, Louis Aragon et Guillaume Apollinaire s'en affranchiront et proposeront des textes où alternent rimes consonantiques (consonne finale prononcée) et vocaliques (le dernier phonème est une voyelle prononcée).
Les différentes dispositions des rimes
AABB > les rimes plates ou suivies
Elles alternent par paires.
Elle dort ; ses beaux yeux se rouvriront demain ; Et mon doigt qu'elle tient dans l'ombre emplit sa main ; Moi, je lis, ayant soin que rien ne la réveille, Des journaux pieux ; tous m'insultent ; l'un conseille
Extrait de : Jeanne endormie – Victor Hugo
ABAB > les rimes croisées
Elles alternent une à une.
Le Docteur bolonais rabâche Avec la basse aux sons traînés ; Polichinelle, qui se fâche, Se trouve une croche pour nez.
Extrait de : Carnaval - Théophile Gautier
ABBA > les rimes embrassées
Dans ce schéma, deux rimes sont enserrées entre deux vers rimés.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Extrait de : Les Regrets – Joachim du Bellay
À ces trois dispositions classiques s'ajoute celle des rimes mêlées ou libres, qui se succèdent