La préhistoire

Pages: 11 (2621 mots) Publié le: 4 mai 2010
La Préhistoire
I/ Les premières traces de vie humaine
La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme moderne, il y a environ 7 millions d'années, à l'ère quaternaire. Qui furent nos ancêtres, quelles traces nous ont-ils laissé?
A/ Qui furent nos ancêtres?
L'origine de l'homme demeure mystérieuse.
Australopithèque, Homo habilis, Homo erectus, Homoneandertalensis, Homo sapiens: une certitude, cette représentation d'une évolution linéaire des espèces d'hominidés, du singe jusqu'à l'_Homo sapiens_, n'est que la simplification erronée d'une histoire qui n'a cessé de se complexifier au gré des recherches menées par les préhistoriens et les paléoanthropologues.
Il est à ce jour admis que le berceau de l'humanité est en Afrique.
En 1981, YvesCoppens, paléoanthropologue de renommée mondiale, propose sa théorie de l'East Side Story: le point de départ est la création de la vallée du Rift, il y a 8 millions d'années, à l'est de laquelle le climat aride transforme la forêt en savane, obligeant les hominidés qui s'y trouvent à se déplacer plus rapidement pour satisfaire leurs besoins en nourriture, ce qui aurait favorisé la bipédie, puis toutel'évolution vers l'homme moderne.
La végétation luxuriante de l'ouest de la vallée aurait au contraire ralenti le processus d'évolution. Cette théorie est fragilisée, puis remise en cause, lorsque sont découverts les ossements de deux hominidés baptisés Abel en 1995, puis Toumaï en 2001, âgés d'environ 7 millions d'années, au Tchad, donc à l'ouest de la vallée du Rift.
Autre difficulté, lesrecherches ne cessent d'aboutir à l'élargissement de la famille des hominidés (homme, chimpanzé, gorille), particulièrement des Australopithèques, depuis les fouilles menées dans les années 1990.
Découverte en 1974, Lucy (3 millions d'années) n'est définitivement plus considérée comme la doyenne de l'humanité à partir de 1994, avec la découverte de Australopithecus ramidus en Éthiopie (4,5millions d'années). De nombreux autres Australopithèques sont découverts au Kenya en 1995, en Éthiopie en 1995, 1999 et 2001. Il semblerait que les Australopithèques disparaissent vers 3 à 2,5 millions d'années à cause d'une glaciation.
Les découvertes récentes ont encore imposé la remise en cause du principe selon lequel l'évolution de l'homme se serait faite en grandes phases successives: labipédie, qui permet la libération de la main, puis l'augmentation du cerveau.
La théorie désormais admise est celle dite « en mosaïque », qui remet notamment en cause les liens de causalité entre la bipédie et l'anatomie du crâne: le modèle qui associe une grosse mâchoire à un petit cerveau et, inversement, une petite mâchoire à un gros cerveau et à la maîtrise de la bipédie n'est plus valide. Desespèces multiples se côtoient donc plutôt qu'elles ne se succèdent.
La notion même de préhistoire induit une question qui n'est pas résolue.
La préhistoire débute avec l'apparition de l'homme et se termine avec les premières écritures. La naissance de l'homme pose le problème des critères que l'on peut retenir pour distinguer l'espèce humaine. Traditionnellement furent retenues la bipédie etla taille du cerveau. Ces critères sont désormais incertains ou du moins insuffisants. L'espèce humaine n'a pas eu le monopole de la {text:soft-page-break} bipédie. De même que des animaux possèdent un cerveau plus volumineux, la maîtrise de l'outil n'est pas un critère décisif.
B/ Homo habilis, Homo erectus, Homo neandertalensis, Homo sapiens
Homo neandertalensis et Homo sapiens
Unecertitude: Homo neandertalensis et Homo sapiens ont cohabité en Europe puisque les hommes de Cro-Magnon ont rejoint les Néandertaliens il y environ 40 000 ans.
Ils appartiennent également à la même famille, celle des hominidés, et au même genre, Homo. Deux théories sont ensuite traditionnellement confrontées: pour certains scientifiques, Homo neandertalensis et Homo sapiens sont deux espèces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • prehistoire
  • La préhistoire
  • Prehistoire
  • La prehistoire
  • Préhistoire
  • Préhistoire
  • La Préhistoire
  • la préhistoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !