La présence à l'autre

Pages: 6 (1295 mots) Publié le: 9 mars 2011
Formation Moniteur Éducateur en Apprentissage

LA PRESENCE A L'AUTRE Accompagner la personne en situation de grande dépendance MARCEL NUSS |

Rédigé par :
Année :

LA PRESENCE A L'AUTRE
de Marcel Nuss

I – L'auteur

Marcel Nuss est né le 13 février 1955, à Strasbourg.
Il est atteint d'une amyotrophie spinale infantile(¹). La maladie, ayant très rapidement évoluée versune paralysie quasi-totale, l'a contraint à interrompre sa scolarité très jeune.
A 19 ans, lors d'une hospitalisation en long séjour, il rencontre une infirmière différente des autres, celle-ci deviendra sa femme et la mère de ses deux enfants.

Marcel Nuss est devenu un écrivain, conférencier, consultant et formateur. Des engagements politiques et associatifs se font rapidement, il lutte pourles droits des personnes en situation de handicap et de grande dépendance.
Il écrit des articles pour de nombreuses revues spécialisées, des essais consacrés à la problématique de l'accompagnement à la personne et de la sexualité, des poèmes, etc.
En 2002, il fonde la Coordination Handicap et Autonomie qui œuvre pour que les personnes nécessitant un accompagnement puissent se faire entendre,exercer leur citoyenneté de façon autonome et engagée, défendre et promouvoir leurs droits.
En 2007, il est le co-fondateur du collectif Handicap et Sexualité.
En 2008, il est consultant à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin.
En 2009, il crée « Avenbleu Consulting », une micro entreprise de conseils et de formation en matière d'accompagnement à la personne dans tous lesdomaines et tous les milieux (hôpital, institution, domicile, etc.).

(¹) L'amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire rare. Elle est due à la dégénérescence des moto-neurones de la moelle épinière. Cela signifie que les nerfs moteurs n’acheminent plus l’ordre du mouvement jusqu’aux muscles. Inactifs, ils s’affaiblissent, s’atrophient et se rétractent. Les muscles concernés sont ceuxdu bassin, des épaules, du tronc et des membres inférieurs et supérieurs. |

II – L'ouvrage

Ce livre vient de la demande répétée de Frida Remp, cette dernière avait assisté à une conférence de Marcel Nuss sur le thème de la relation soignant / soigné et du concept de la présence à l'autre.
A travers ce récit, l'auteur remet en question les comportements et les habitudes de certainstravailleurs du social et de la santé, qui manquent parfois d'humanité. Il exprime ses différentes et nombreuses indignations. Il veut interpeler, provoquer, entraîner une réflexion, créer une prise de conscience. Il souhaite faire évoluer les mentalités quant au sujet du handicap que ce soit en terme d'autonomie, de politique ou encore de sexualité. Les exemples sur son expérience, son vécu de personneaccompagnée à domicile permettent à chacun un autre positionnement.

Marcel Nuss donne une conception différente de l'accompagnement des personnes en situation de dépendance, née de réflexions formées par son propre parcours de vie durant lequel il fut à la fois acteur, spectateur et cobaye (comme il le dit lui même) de cette prise en charge. Concept qu'il distingue fermement de l'assistanat.L'assistanat revient à ne prendre en compte que le handicap et non la personne qui porte ce handicap. Celle-ci est considérée comme irresponsable, sans conscience et inapte à être autonome même lorsque la dépendance est « seulement » physique. On fera tout à sa place puisqu'elle n'est capable de rien, Marcel Nuss ira jusqu'à dire : « telle un pauvre chose suspectée d'avoir la conscienceproportionnellement aussi amoindrie que son corps, ses sens ou son psychisme ».
Le bien être de la personne dépendante compte bien moins que son contrôle et son infantilisation, elle est réduite à ses besoins primaires.
L'accompagnement considère la personne dépendante, avant tout, comme un individu. Individu dont certaines déficiences ont besoin d'être compensées par autrui. Il est estimé comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les modes de présence à l'international
  • Le rapport à l'autre
  • Rapport à l'autre
  • D'une guerre à l'autre
  • La relation à l'autre dans l'espace
  • D'une préface à l'autre
  • Rapport a l'autre
  • d'une mondialisation à l'autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !