La présomption d'innocence

Pages: 38 (9476 mots) Publié le: 1 octobre 2010
Deux ans plus tard , vers 1879, mac mahon va constater quil est en dessacord avec la majorité républicaine.
Le meme jour un nouveau président de la république est élu , c’est Jules grévy , républicain, va déclarer a l’assemblée qu jamais il ne rentrera en conflit avec l’assemblée, c’est la constitution grévy. Le président, le sénat la chanbre des députés sont a gauche. La république ests auxmains des républicains, c’est la république opportuniste.

B- la république opportuniste
Difficile de mettre en place une politique.
Problème de l’instabilité gouvernementale. Les républicains sont divisés. Au parlement on a la gauche républicaine menée par jules ferry, on a aussi l’union républicaine de Léon Gambetta et ensuite on a la gauche radicale dont le meneur est George Clemenceau.S’entendent a peu près sur les réformes mais pas sur le rythme et leur profondeur. C’est au gré des changements d’alliance que la république va se faire. La gauche républicaine va s’allier soit avec le centre soit avec la gauche en fonction de ce qu’elle veut faire. Les stratégies d’alliance sont très importantes car pendant les elections , les gen votent plus pr une tendance qu’un programme. Lesdéputés élus sont donc relativement libres car pas attachés a un parti spécifique.
Ce qui fait que les politiques menées ne dépendent pas juste des resultats des éléctions, mai vont dependent les élections concluent au parlement. Comme les députés sont libres, les groupes parlementaires sot très fragiles. Aucun des trois groupes cités n’est majoritaire a lui tout seul. Donc va falloir faire desalliances. Tt ca conduit a une forte instabilité gouvernementale. Les premieres années de la république, les gouvernement sont très instables et reste peu longtemps au pouvoir. Sous jules grévy on a neuf gouvernements . mais les politiques changent assez peu , les ministres restent les mêmes par exemples… jules grévy va être réélu en decembre 1885. Mais il ne vas pas rester président longtemps car aubout de deux ans il est frappé par une affaire appelée le scandale des décorations, ca va l’obliger à démissionner.
Application du programme républicain=> jules ferry c’est le prototype de républicain opportuniste qui essaye de faire passer sa politique quitte a changer d’alliance. Il est surtout connu pour ses réformes de l’instruction publique, il vas s’attaquer à la formation esenseignants en créant des écoles normales et supérieures. Il créer aussi un brevet de capacité de l’enseignement primaire en 1881, remplaçant un titre donné avant par le clergé . le 16 juin 1881, ferry fait adopter une loi sur la gratuité de l’école, pour tout les élèves. Enfin, l’obligation scolaire, on rend l’école obligatoire. Il a du mal a faire passer la loi mais il la passe quand même le 28 mars1882, en s’alliant avec la droite, pour les garçons et filles, de 6 a 14ans. De plus la loi instaure l’instruction morale et civique. Qui remplace l’instruction morale et religieuse. La religion ne sera plus enseignée à l’école. Pour ferry la laicisation de l’école c’est nécessaire pour respecter les croyances de tout le monde. Un jour par semaine est reservé pour l’instruction religieuse, mais edehors de l’école. Des conservateurs se sont beaucoup opposés. Pour les républicains, le fondement de l’ordre social n’est pas la religion mais la raison. C’est en 1889 qu’une loi va instaurer une loi de laicité du personnel des écoles publiques. Dans la politique des opportunistes y’a également l’expansion coloniale. Jules ferry était partisan de la colonisation. Les français commencent as’installer en Algérie, la Tunisie est envahie, elle devient un protectorat, et on se lance dans la conquête du Tonkin, partie nord du Vietnam. Les conservateurs veulent utiliser l’argent pour la France et non pour les pays étrangers. Les radicaux plus à gauche pour qui on ferait mieux de s’occuper de l’alsace et de la Moselle. ya une autre question qui divise les républicains, c’est la question...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De la présomption d'innocence
  • La présomption d'innocence
  • La présomption d'innocence
  • La présomption d'innocence
  • Plan dissertation sur la présomption d'innocence
  • Droit présomption d'innocence
  • Liberté d'expression et présomption d'innocence
  • La présomption d'innocence dans les principaux droits européens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !