La Pr Sence De La Femme
Plan Type Bac : En quoi peut-on dire que la figure de la Femme dans le recueil des « Mains Libres » est omniprésente et guide le projet des Surréalistes ?
I. Un corps érotique :
1. La Femme au centre de l’œuvre :
La femme apparaît comme étant un objet sujet au désir, à la passion et aux péchés. L’œuvre centre son projet à travers l’érotisation de cette entité.
Une grande partie des dessins de Man Ray dans les « Mais Libres », comportent une femme, une femme souvent dénudée ou bien désinée de manière sensuelle.
Frontispice, Femme nue, allongée sur un pont ( Avignon ).
Dans Narcisse, une femme qui se mire dans l’eau, sensuellement couchée sur le côté et ses cheveux ondulés trempent dans le fleuve.
D’autres dessins suggèrent également cet détail, « Le Don », « Les Sens », « Les Yeux Stériles, « Les tours Stériles » Expression du désir et de la sensualité que la figure féminine évoque.
2. La Marquis de Sade, une figure emblématique :
La présence des dessins érotiques évoquent le marquis de Sade ainsi que sa conception cruelle de la sexualité :
« Pouvoir », un corps de femme nu est prisonnier d’une main qui enserre la moitié de son corps ( Domination par le pouvoir )
« La Peur » L’ombre d’une main qui menace une femme nue térrorisée ( Domination par la peur )
Les Surréalistes faisaient du marquis de Sade une figure emblétiques de la révolte du XVIII° siècle contre la morale et la religion C’est pourquoi Man Ray l’a plusieurs fois représenté comme dans les deux portraits de la fin du recueil accompagnés d’un texte de Eluard qui lui rend hommage. ( Empreinte Surréaliste, l’utilisation de la figure féminine pour guider leurs projets)
3. Des métaphores poétiques de la sexualité :
Les poèmes D’Eluard sont moins explicites que les dessins de Mna Ray, sur la connation sexuelle du recueil, cependant dans « Les Sens » il décrit clairement et métaphoriquement, l’union de deux êtres, et plus précisement l’union sexuelle :
Dévêtue