La première guerre mondiale en europe (1914-1918)

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 7 juin 2010
Composition d’histoire

11 novembre 1918. L’Allemagne capitule devant les efforts conjugués de la France, de l’Angleterre et des Etats-Unis pour la refouler hors des frontières françaises. L’armistice est signée. Après quatre longues années d’affrontement (août 1914 - novembre 1918), l’Europe voit enfin l’occasion de panser ses blessures. En effet, durant ces quatre années de conflit, leterritoire européen (et plus particulièrement la France et l’Allemagne) subit de nombreux dommages matériels qui marquèrent les populations et entraînèrent différentes révolutions. Nous verrons donc lors de cette étude les empreintes durables laissées par la Première Guerre Mondiale et ses évènements adjacents sur le territoire et la société européenne. Notre étude se divisera en trois axes. Le premiermontrera une empreinte sociale profonde tandis que le deuxième montrera une empreinte palpable sur le territoire européen. Le troisième, lui, soulignera l’empreinte politique en insistant sur la naissance d’un nouveau paysage politique européen.

La Première Guerre Mondiale laisse dans les esprits comme dans les cœurs le souvenir d’une boucherie sans précédent. En effet, près de 10 millions desoldats furent tués au combat, dont 1,4 millions de soldats français. Les Allemands essuieront les plus lourdes pertes avec 2 millions de soldats tués et la Russie totalisera 1,7 millions de morts. Il nous faut également ajouter les exécutions punitives des soldats déserteurs et les civils tués lors de l’explosion de certaines bombes, parfois larguées à proximité d’un village. Il ne faut pas nonplus oublier les « gueules cassées » qui malheureusement se comptent par millions, toutes nations confondues. Ces lourdes pertes humaines causèrent un vieillissement de la population (la grande majorité des soldats étant de jeunes hommes entre 17 et 25 ans) et entraîna la création de classes creuses. De plus, ces soldats laissèrent derrière eux des millions de veuves et d’orphelins, nécessitantl’aide de l’Etat malgré l’entrée des femmes dans la vie active.
Cette Grande Guerre engendra également un profond traumatisme dans la société européenne de part sa durée et de part les conditions de vie qu’imposèrent les combats. En effet, dans les esprits des soldats comme dans ceux des civils, cette guerre ne devait durer que quelques mois. Cependant, quatre ans s’écoulèrent avant la paix. Etdurant ces quatre années, les soldats endurèrent des conditions de vie très dure. Ils durent supporter des conditions climatiques difficiles (chaleur écrasante ou froid glacial, pluie, neige), une nourriture de plus en plus rare, la présence quotidienne de la mort et de la vermine ainsi que des pressions psychologiques (ami tués sous leurs yeux, manque affectif, pression des supérieurs). Lesdifférents modes de combats testés (successivement : guerre de mouvement, guerre de combat et guerre d’usure) complexifièrent les affrontements et l’accumulation des systèmes défensifs (champs de mines, barbelés) rendirent les percées des lignes adverses plus compliquées De plus, le développement d’armes nouvelles (gaz asphyxiants, lance-flamme, tank) générèrent de lourdes pertes. Afin de financer toutcela, l’Etat mit en place l’économie de guerre. Les civils en firent les frais, car à la peur de l’annonce de la mort d’un fils, d’un frère ou d’un mari s’ajoutèrent le problème de la hausse des prix qui entraîna la mise en place de rationnements très strictes. Cette guerre prolongée et les conditions de vie difficiles génèrent des mutineries sur le front et des grèves à l’arrière.
De plus,l’inflation provoquée par la mise en place d’une économie de guerre dans la quasi-totalité des nations européenne permit aux Etats-Unis de prendre la place de leader économique mondial.
Les conditions de vie, de combats, et les lourdes pertes engendrés par la Grande Guerre laissèrent donc une profonde empreinte au sein de notre société.

Et cette empreinte, encrée dans le cœur de notre société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La première guerre mondiale (1914-1918)
  • Les tunisiens et la première guerre mondiale (1914-1918)
  • Résumé première guerre mondiale 1914-1918
  • La démocratie et la première guerre mondiale: 1914-1918
  • La guerre mondiale de 1914-1918
  • La 1ère guerre mondiale ( 1914-1918 )
  • 1914-1918 La grande guerre ou premire guerre mondiale
  • La premiere guerre mondiale et les bouleversements en europe.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !