La Première Guerre

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 12 janvier 2014
La Première Guerre mondiale fût un véritable traumatisme pour l’Europe. Malgré une présence majoritaire de la démocratie sur l’ensemble du continent, de nombreuses difficultés d’origines économiques et sociales le plus souvent, vont rapidement faire émerger des dictatures totalitaires. Parmi elles, trois se distinguent par leurs idéologies et leur extrémisme : le fascisme de Mussolini en Italie,le nazisme d’Hitler en Allemagne et le stalinisme de Staline en URSS. Les dictatures totalitaires sont-elles un seul et même régime politique ? Leurs objectifs semblent différents mais leur fonctionnement similaire les rapproche. Elles visent un même idéal, transformer la société.

La première guerre mondiale a fourni un terrain favorable aux régimes totalitaires et leur permet de conquérir lepouvoir.

En Russie, la guerre a provoqué un appauvrissement très important. Ces difficultés économiques, exploitées par Lénine en octobre 1917, ont provoqué la chute du tsarisme et permis l’apparition du communisme. Après la mort de Lénine en 1924, Joseph Staline, secrétaire général du Parti communiste s’attache la fidélité des cadres du parti et élimine tous ses adversaires politiques, dontLéon Trotski. Ce n’est qu’à partir de 1927 que Staline, seul à la tête de l’URSS impose ses volontés au pays et met en place le stalinisme.

En Allemagne, la république de Weimar est très fragile car elle est accusée de ne pas avoir su préserver les intérêts du pays en signant l’armistice et le traité de Versailles. Hitler, à la tête du parti nazi, manque un coup d’Etat à Munich en 1923, mais avecla crise des années 1930, le NSDAP devient le premier parti. Hitler est nommé chancelier en janvier 1933 grâce à une campagne législative marquée par la violence des SA qui effraye les électeurs pour les inciter à voter en leur faveur.

L’Italie connaît de nombreuses crises qui déstabilisent et fragilisent l’Etat. Une crise économique et sociale tout d’abord, avec la multiplication des faillites,des grèves, ou encore la hausse du taux de chômage. Une crise internationale de part les « victoires mutilées », mais aussi et surtout une crise politique. Le PS et le PP remportent les élections, cependant, ils ne souhaitent pas former un gouvernement. Pour remédier à cela, certains font appel aux chemises noires afin de rétablir l’ordre. Cette situation favorise la montée en puissance dufascisme qui multiplie les violences pour apparaître comme le seul capable de rétablir l’ordre. Les 27 et 28 octobre 1922, Mussolini organise la marche sur Rome et le 30 octobre, le roi l’appelle à former le gouvernement.

Les trois dictatures mises en place en Russie, en Italie et en Allemagne se fondent sur un programme idéologique clair et spécifique au pays.

En Russie, qui devient l’Union desRépubliques socialistes soviétique en 1922, l’objectif est de mettre en pratique le marxisme pour établir le communisme, c'est-à-dire une société d’égalité entre les hommes, faisant disparaître les classes sociales. En matière politique par exemple, on brise la bourgeoisie et tous les partis politiques susceptibles de s’opposer au parti communiste. Et en matière économique, on exproprie labourgeoisie de ses terres pour collectiviser. Il s’agit en fait pour les révolutionnaires bolcheviques d’atteindre le rêve d’une démocratie parfaite où l’égalité viendrait compléter la liberté conquise par la Révolution française. Ainsi, Lénine puis Staline ont toujours dans le discours officiel proclamé leur volonté d’aller vers une démocratie meilleure.

En revanche, dès le départ, l’Italie etl’Allemagne rejettent ouvertement la démocratie et nient aux individus à la fois toutes formes de liberté et toute prétention à l’égalité. Le but est de rassembler la population derrière l’idée de la Nation qui doit être uniformisée. En Allemagne, les nazis veulent exclure une partie de la population qui ne correspond pas aux critères raciaux, car cette population est accusée d’affaiblir le peuple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Première guerre
  • La première guerre
  • Première guerre
  • Première guerre
  • Premiere guerre
  • La première guerre mondiale : une guerre totale
  • La première guerre mondiale : une guerre totale
  • La première guerre mondiale : une guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !