La presse musicale
UFR de Musique et Musicologie
Gestion et Administration de la Musique Master 2
Année universitaire 2011-2012
RADIO, TELEVISION, PRESSE MUSICALE
Maher BEAUROY maher.beauroy@gmail.com
1) Pourquoi enregistrer et diffuser de la musique classique à la radio et quels sont les limites et les freins à ces captations ? Bien que la culture classique, à la radio, devienne la variable d’ajustement la plus facile à éliminer, notamment lorsque l’on a des impératifs de rentabilité, enregistrer de la musique classique à la radio permet des avantages certains, notamment un partenariat solide en termes de communication et d’espace publicitaire pour l’orchestre. Pour la radio, il s’agit d’être visible et active dans la vie culturelle d’une région ou d’une nation. Diffuser de la musique classique à la radio a toujours été centrale dans l’industrie musicale. A l’heure du numérique, la radio jouit toujours d’une côte de popularité et d’une place de choix. Elle est selon les résultats de l’étude Les français et la musique réalisée en 2011 par la SACEM, le moyen le plus apprécié pour écouter de la musique et le support privilégié de découverte de nouveaux artistes ou ensembles. Les radios peuvent aussi émettre en ligne leurs émissions préalablement diffusées, afin de permettre au public d’écouter ces émissions à la demande de manière illimitée ainsi que de les télécharger et les « podcaster » pendant une durée d’un an à compter de leur diffusion à la radio. Cela nous rappelle l’accord entre Radio France et la SCPP en janvier 2012. Les freins de ces captations résident surtout dans les coûts importants liés au transport du matériel de captation, et dans la difficulté que peut représenter une prise de son peu commode dans un concert en extérieur par exemple.
2) Quels sont les missions et le rôle des orchestres de Radio France ? Les orchestres de Radio France sont au nombre de quatre : l’Orchestre philarmonique de Radio France, l’Orchestre