La presse

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Peu de mots ont connu une telle extension, accompagnée d'un tel glissement de sens, que le mot « presse ». Legs de Gutenberg, la presse est à l'origine le moyen d'impression qui permet la reproduction d'un texte à de multiples exemplaires : livres d'abord, almanachs, gazettes et autres feuilles ensuite, puis ce que l'on ne cessera plus d'appeler le « journal ». Il en découle une quasi-identitéentre presse et journal, qui se double d'une autre entre presse et information : double identité entre le moyen technique et l'objet qu'il permet de produire, entre le moyen technique et la fonction sociale de l'objet produit.

I- Histoire de la presse

- Au début, on avait affaire surtout à une presse d'opinion. Le lecteur en attendait un article de fond sur la politique du jour, un romanfeuilleton, des faits-divers et des nouvelles littéraires.
- Puis on est passé, d'une presse élitaire par sa diffusion et son contenu, à une presse populaire.(se produisit donc une mutation de la presse)
* Emile Zola: “Ce qui est génial, c'était de rédiger un journal à un sou, de telle sorte que tout le monde, (y compris les lecteurs presque illétrés) puissent lire, le comprendre et l'aimer”.
-Deux facteurs se conjuguèrent pour modifier profondément le contenu du journal: l'élargissement du public et le développement des moyens de communication et de diffusion. La meilleur circulation des nouvelles accrut la curiosité du public. Ainsi naquit la presse d'information.
Peu à peu,”le journal cessa d'être l'organe d'une certaine opinion, pour raconter avant tout, les faits-divers et lesdétails de la vie quotidienne.. et le jour arriva où les faits devinrent maîtres du journal”. Zola.
L'importance accordée au fait, à l'événement, fonda ce que l'on peut appeler: le mythe de l'actualité qui enferme le lecteur dans un temps unidimensionnel, dans un présent chaque jour renouvelé.

L’histoire de la presse ressemble à un roman tant son parcours a été parsemé d’embûches. Si certains lafont remonter à l’antiquité, deux faits marquants la feront véritablement naître : l’invention de l’imprimerie avec la mise au point de la typographie par Johannes Gutenberg en 1438 et le besoin de périodicité. En effet, la presse, sous sa forme première, n’était somme toute que quelques feuillets imprimés de manière anecdotique. Le besoin d’informations des marchands et des banquiers, lanécessité pour un imprimeur de développer sa production, (celle des livres étant trop faible pour lui assurer une rentabilité), firent évoluer la presse à partir du XVIIè. Malgré cette évolution, il n’en demeure pas moins qu’elle reste fragile car sans cesse susceptible d’être censurée, hormis en Grande-Bretagne. Tant et si bien qu’en France, par exemple, la royauté ayant toujours veillé à la contrôlervigoureusement, la parution d’un journal était subordonnée à l’acquisition d’un privilège et d’une autorisation. L’exemple le plus marquant est La Gazette, premier grand périodique français dontRichelieu soutenait le rédacteur : Théophraste Renaudot, fondateur de la presse française. Ce n’est qu’avec la révolution française que la presse va gagner sa liberté grâce à la déclaration des droits del’homme et du citoyen qui stipule que « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement », soit deux ans après la promulgation de la constitution desEtats-Unis qui interdit au Congrès de voter des lois visant à limiter la liberté de la presse. La censure revenue avec Napoléon sera définitivement abolie par la loi De Serre en 1819. C’est donc au XIXè que la presse telle que nous laconnaissons aujourd’hui fit son apparition avec les journaux bons marché.
Au xixe siècle, par étapes successives, la révolution industrielle a assuré la prééminence du journal, avec l'emploi de la force motrice pour le tirage, la substitution de la composition mécanique à la composition manuelle, le passage des presses à platine aux rotatives ; à cet apport technologique il faut ajouter celui des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • presse
  • Presse
  • La presse
  • la presse
  • La presse
  • Presse
  • Presse
  • La presse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !